Revenus des fonctionnaires : le versement de cette prime se fait attendre, pourquoi ce retard inquiète
Afin de réduire les dépenses publiques, une prime versée tous les ans dans la fonction publique pourrait finalement être supprimée cette année.
Comme tous les Français, les fonctionnaires ont subi l'explosion des prix ces dernières années. Avec, bien souvent, des hausses de revenus insuffisantes pour compenser l'inflation, l'évolution du traitement des fonctionnaires peinant à suivre celle des prix.
Certes, selon les données publiées par le gouvernement, près de 14 milliards d'euros ont été dépensés en 2022 et 2023 afin d'atténuer la perte de pouvoir d'achat des agents de la fonction publique face à la crise inflationniste. Une compensation qui a reposé essentiellement sur la hausse du point d'indice des fonctionnaires par les pouvoirs publics.
Cette valeur du point d'indice sert de base de calcul au traitement brut des fonctionnaires, des magistrats, des militaires et des agents contractuels. Après une revalorisation de 3,5 % au 1er juillet 2022, le point d'indice a de nouveau été revalorisé de 1,5 % au 1er juillet 2023. Mais depuis, il n'a plus évolué. Et Bercy ne compte pas augmenter à nouveau le point d'indice cette année. Une décision qui repose essentiellement sur la volonté des pouvoirs publics de faire des économies face à une dette publique qui ne cesse d'augmenter.
En revanche, les revenus d'une partie des fonctionnaires pourraient augmenter en 2024 via un autre dispositif. Mise en place depuis 2008, la garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA) est une sorte de prime visant à compenser la perte de pouvoir d'achat d'un fonctionnaire si sa rémunération a peu augmenté au cours des dernières années. Plus exactement, un fonctionnaire ou un contractuel de la fonction publique peuvent bénéficier de l'indemnité si l'évolution de leur traitement brut indiciaire est inférieure sur 4 ans à celle de l'indice des prix à la consommation. Si cette règle peut paraître à première vue complexe, il faut savoir que le calcul et le versement de la prime sont effectués automatiquement par les administrations. Plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires sont ainsi concernés tous les ans.
Seulement voilà : si le versement de la prime GIPA est habituellement officialisé par la publication d'un arrêté au Journal officiel au mois d'août, cette parution n'a toujours pas eu lieu à ce jour. Dans la fonction publique, cette publication se fait attendre avec d'autant plus de craintes que, en raison de l'explosion du déficit, le nouveau gouvernement comptera faire des économies sur les dépenses publiques. D'aucuns pourraient ainsi voir dans ce retard un indice tendant à démontrer que la prime GIPA ne sera pas renouvelée cette année...
Le nouveau gouvernement devrait logiquement se prononcer sur la reconduction ou non de la prime dans les jours ou semaines à venir. En cas de reconduction, le versement de la GIPA serait automatique et les bénéficiaires n'auraient pas de démarches à accomplir. Le paiement interviendrait alors en une fois en fin d'année 2024. Un futur versement qui, à ce jour, n'est encore qu'hypothétique...