VIDEO

Les virements de la prime d'activité et des allocations de la Caf du mois d'octobre vont être décalés, voici à quelle date

Le prochain versement des allocations et des primes d'activité versées par les caisses d'allocations familiales va exceptionnellement être décalé. Voici sa date de versement.

Les bénéficiaires des caisses d'allocations familiales le savent bien : leur aide est transférée sur leur compte chaque mois à la même période. Que ce soit pour les allocations familiales, la prime d'activité, le revenu de solidarité active (RSA), les aides au logement ou l'allocation pour les adultes handicapés (AAH), le virement se fait en début de mois. Ce paiement est souvent très attendu, surtout en cette période de rentrée, qui implique davantage de dépenses et, pour certains, des découverts.

Le montant mensuel que la Caf verse correspond à la prestation du mois précédent. Ainsi, le virement d'octobre sera celui de la prestation de septembre. En général, ces versements ont lieu en début de mois, mais ce mois-ci, le virement sera exceptionnellement décalé et ne se fera pas à la date habituelle. Une situation qui peut créer une certaine inquiétude chez les allocataires, qui comptent sur ces fonds pour gérer leur budget.

Mais que les bénéficiaires se rassurent : ce décalage n'est pas dû à une erreur ou à des problèmes informatiques. Il est simplement lié au calendrier du mois d'octobre. En théorie, le virement de la Caf intervient automatiquement tous les 5 du mois sur le compte des bénéficiaires. Mais cette date ne peut jamais intervenir un week-end ou un jour férié. Si tel est le cas, le versement est décalé au jour ouvré le plus proche. Exemple : si le 5 du mois tombe un dimanche, le virement de la Caf intervient le lundi 6.

Le virement de la Caf peut donc parfois être décalé d'un ou plusieurs jours par rapport à la période habituelle. Et ce sera le cas au mois d'octobre. En effet, le 5 octobre tombe un samedi cette année. Mais une bonne nouvelle attend les allocataires : au regard du calendrier publié par la caisse nationale des allocations familiales pour 2024, le virement ne sera pas reporté au lundi suivant mais, au contraire, avancé au vendredi 4 octobre. Les bénéficiaires toucheront donc leur prestation en avance ce mois-ci, puisque le virement aura lieu dès cette semaine.

Décaler le versement au lundi 7 octobre aurait eu pour effet de mettre de nombreux comptes bancaires dans le rouge pour une partie des 13 millions d'allocataires des caisses d'allocations familiales. Une raison pour laquelle les Caf avancent systématiquement le paiement au vendredi lorsque le 5 du mois tombe en samedi, afin de tenir compte de l'impact qu'aurait un retard de versement de plusieurs jours sur la trésorerie des bénéficiaires.

Attention toutefois. Comme le précise le site national de la Caf, "le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu'à 3 jours après". En d'autres termes, une partie des bénéficiaires pourraient ne recevoir leur virement de la Caf que le lundi 7 octobre en raison des délais de traitement de l'opération par leur banque. Autant donc rester vigilant en début de mois prochain : mieux vaut en effet s'assurer que le virement a bien été crédité sur le compte avant d'effectuer des dépenses.