Les caisses de retraite préparent ce courrier important, il sera adressé aux retraités à partir du 16 septembre
De nombreux retraités vont recevoir une lettre de l'Assurance retraite à compter du 16 septembre. Voici ce qu'il contiendra.
Les courriers officiels reçus au mois de septembre sont rarement des bonnes nouvelles. Et pour cause : cette période coïncide avec la réception des avis de taxe foncière, dont le montant a encore augmenté cette année. En revanche, une partie des retraités auront une bonne surprise en ouvrant l'une des lettres qui leur sera adressée dans la seconde partie du mois de septembre.
Les caisses de l'Assurance retraite préparent en effet environ un million de courriers qui devraient ravir les retraités destinataires. Une lettre importante, qui contiendra une très bonne nouvelle. Elle est liée à une mesure de la réforme des retraites entrée en vigueur l'année dernière et dont l'application concrète ne débutera qu'à compter de ce mois de septembre.
Beaucoup d'entre eux l'ont sans doute oublié, mais les assurés du régime général de la Cnav qui touchent une petite retraite tout en ayant eu une carrière complète devaient être les grands gagnants de la réforme promulguée l'an dernier. Et ce sont justement eux qui recevront ce courrier de leur caisse de retraite à compter du 16 septembre prochain.
Sont ici concernés les retraités aux revenus modestes mais partis à taux plein, justifiant d'une durée d'assurance cotisée tous régimes de 120 trimestres ou plus et dont la somme de toutes les retraites ne dépassent pas un certain plafond. La réforme prévoyait en effet une hausse de la pension minimale de retraite qu'il touchait, avec une revalorisation moyenne comprise entre 50 et 60 € par mois. Dans certains cas, la hausse pouvait même atteindre jusqu'à 100 € mensuels.
Seulement voilà : cette réforme a mis beaucoup de temps à être mise en place par les caisses de retraite, qui ont peiné à reconstituer les carrières des pensionnés ayant cotisés à plusieurs régimes. A ce jour, seule une minorité des retraités ciblés ont ainsi pu bénéficier de cette hausse entrée en vigueur en septembre 2023. Pour les autres, dont le nombre est tout de même estimé à environ un million, aucune revalorisation exceptionnelle n'a encore eu lieu.
Cette différence de traitement va prendre fin. Les caisses de retraite vont en effet verser un virement exceptionnel sur les comptes bancaires des retraités concernés en ce mois de septembre. Son montant correspondra à toutes les augmentations de retraites dont ils auraient dû bénéficier depuis un an, soit 12 mois de hausse. En moyenne, le montant versé atteindra près de 700 euros.
Et c'est justement la réception de ce courrier qui informera les retraités bénéficiaires du virement à venir, comme l'a confirmé l'Assurance retraite sur son site internet. Il s'agira d'un paiement unique qui sera séparé du virement de la retraite du mois d'août, versée le 9 septembre. Les réceptions du courrier et du virement sont automatiques : les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire. En revanche, pour savoir dès aujourd'hui s'ils sont concernés sans attendre le courrier de leur caisse, les retraités de la Cnav peuvent utiliser un simulateur dédié.
Les retraités destinataires du courrier auront ensuite une seconde bonne nouvelle, quelques semaines plus tard. La revalorisation mensuelle de leur pension prévue par la réforme des retraites sera en effet visible pour la première fois lors du virement de leur retraite de septembre versée en octobre.