VIDEO

Les virements des retraites de septembre et octobre approchent, voici les dates annoncées par les caisses de retraite

Les caisses de retraite préparent les virements des pensions qui seront versées entre fin septembre et début octobre. Voici les dates de paiement sur les comptes bancaires des retraités.

Septembre est un mois délicat financièrement pour beaucoup de familles, mais aussi de retraités. Située à cheval entre les dépenses des vacances d'été, le paiement de frais d'inscription et la réception de l'avis de taxe foncière, cette période de l'année est bien souvent synonyme de difficultés financières pour un certain nombre de pensionnés. Autant donc bien connaître les dates de versement des retraites à venir dans les jours qui viennent afin d'éviter un découvert et bien anticiper ses dépenses.

Les dates exactes des virements des pensions sur les comptes bancaires des retraités ont été communiquées par les différents régimes de retraite pour la période s'étendant de la fin du mois de septembre à la mi-octobre. Car comme chaque retraité le sait, si le versement des pensions intervient chaque mois à la même période, il n'a pas toujours lieu à la même date. Qu'il s'agisse en effet des régimes de base ou complémentaire, des retraités du privé comme de ceux du public, les pensions de retraite ne peuvent pas être versées le week-end et les jours fériés, ce qui implique donc des changements de date d'un mois sur l'autre.

Les virements les plus proches concerneront les retraités fonctionnaires de l'Etat, dont les pensions sont traditionnellement versées en fin de mois. Ces derniers toucheront ainsi leur pension du mois de septembre le vendredi 27 septembre 2024. Pour les assurés du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitalier, ce versement aura lieu un jour plus tôt, à savoir le jeudi 26 septembre.

Les retraités relevant du régime général de l'Assurance retraite de la Cnav devront, quant à eux, patienter un peu plus longtemps. Le virement de leur retraite du mois de septembre ne sera visible sur leurs comptes bancaires qu'à compter du mercredi 9 octobre 2024. Pour rappel, le paiement d'une pension du régime général pour un mois donné n'est en effet réglé qu'au cours du mois suivant. Mais par exception, les assurés relevant de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Alsace-Moselle (Carsat) touchent le virement pour un mois donné au tout début de ce même mois. Ces assurés bénéficieront ainsi de leur pension du mois d'octobre dès le mardi 1er octobre.

C'est également à cette date - le 1er octobre - que les assurés relevant de l'Agirc-Arrco toucheront leur pension de retraite complémentaire du mois d'octobre. Traditionnellement, les caisses de retraite du régime complémentaire des salariés du privés versent en effet la pension d'un mois donné dans les tous premiers jours de ce même mois.

Enfin, les travailleurs agricoles toucheront leur pension du mois d'août le même jour que les assurés du régime général de l'Assurance retraite. La Mutualisé sociale agricole (MSA) leur versera ainsi leur pension à partir du mercredi 9 octobre.

Les retraités pourront donc consulter leur compte courant à partir des dates indiquées ci-dessus pour savoir si le virement de leur pension leur a bien été crédité par leur caisse et qu'aucun retard n'est à déplorer. En raison des délais de traitement bancaire, la date exacte du virement peut en effet parfois subir un petit décalage supplémentaire par rapport aux dates annoncées par les caisses de retraite.