VIDEO

Les caisses de retraite ont annoncé les dates des virements d'octobre, des surprises attendent une partie des retraités

Les caisses de retraite préparent les virements des pensions bientôt versées en octobre. Voici les dates de paiement sur les comptes bancaires des retraités, avec des surprises à prévoir pour certains d'entre eux.

Comme chaque retraité le sait, si le versement des pensions intervient chaque mois à la même période, il n'a pas toujours lieu à la même date. Qu'il s'agisse en effet des régimes de base ou complémentaire, du privé comme du public, les pensions de retraite ne peuvent pas être versées le week-end et les jours fériés, ce qui implique donc des changements de date d'un mois sur l'autre. Voici les dates de paiement d'octobre communiquées par les caisses de retraite, avec quelques surprises à attendre pour une partie des pensionnés.

Tout d'abord, aucun changement n'est à prévoir pour les assurés relevant de l'Agirc-Arrco. Ils toucheront leur pension de retraite complémentaire dès le mardi 1er octobre. Traditionnellement, les caisses de retraite du régime complémentaire des salariés du privés versent en effet la pension d'un mois donné dans les tous premiers jours de ce même mois.

Les retraités relevant du régime général de l'Assurance retraite de la Cnav devront, quant à eux, patienter un peu plus longtemps. Le virement de leur retraite du mois de septembre ne sera visible sur leurs comptes bancaires qu'à compter du mercredi 9 octobre 2024. Pour rappel, le paiement d'une pension du régime général pour un mois donné n'est en effet réglé qu'au cours du mois suivant. Mais par exception, les assurés relevant de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Alsace-Moselle (Carsat) touchent le virement pour un mois donné au tout début de ce même mois. Ces assurés bénéficieront ainsi de leur pension du mois d'octobre dès le mardi 1er octobre.

Une partie des retraités du régime général auront une surprise en recevant leur virement ce mois-ci. Pour près d'un million d'entre eux, le montant qu'ils toucheront sera augmenté par rapport à celui du mois dernier. Une hausse mensuelle qui ne sera pas anecdotique, puisqu'en moyenne, les pensionnés concernés toucheront environ 50 € en plus par mois.

Cette augmentation est liée à l'entrée en vigueur tardive de la réforme des retraites promulguée l'an dernier pour ces assurés. Le texte prévoyait en effet d'augmenter les petites retraites des assurés ayant eu une carrière complète. Sont ici visés les retraités ayant travaillé toute leur vie mais en cotisant sur des petits salaires, proches du montant du Smic. Ces petites retraites sont ainsi augmentées via une revalorisation du minimum contributif (Mico) et de son montant majoré. Les caisses de retraite ayant tardé à reconstituer les carrières d'une partie des bénéficiaires de cette mesure, l'entrée en vigueur de cette hausse n'aura lieu que le 9 octobre pour une partie d'entre eux.

Les travailleurs agricoles toucheront, eux, leur pension le même jour que les assurés du régime général de l'Assurance retraite. La Mutualisé sociale agricole (MSA) leur versera ainsi leur pension à partir du mercredi 9 octobre. Enfin, les retraités fonctionnaires de l'Etat, toucheront leur pension d'octobre en fin de mois. Son virement sur les comptes bancaires aura lieu le 30 octobre 2024. Pour les assurés du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitalier, ce versement aura lieu un jour plus tôt.