VIDEO

Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates

Tous les retraités vont être concernés par des hausses de pensions dans les semaines à venir. Voici ce qui les attend.

A quand la prochaine hausse des pensions de retraite ? Une question que se posent fréquemment nombre de retraités. Encore plus depuis les hausses de prix de ces dernières années, qui ont fait mal au portefeuille de beaucoup de personnes âgées. Pour la plupart d'entre elles, la dernière augmentation de leurs revenus remonte au début d'année, avec la revalorisation des pensions des régimes de base. Les pensions sont donc gelées depuis cette période. Mais plusieurs bonnes nouvelles attendent les retraités dans les semaines venir.

Trois hausses des retraites sont en effet prévues dans les 6 prochains mois. La première d'entre elle interviendra dès septembre. Elle ne concernera toutefois qu'une petite partie des retraités, à savoir ceux touchant une faible pension et qui ont eu une carrière complète. Un peu plus d'un million d'entre eux vont en effet bénéficier d'une revalorisation prévue par la réforme des retraites adoptée l'année dernière.

Concrètement, les retraités concernés devraient bénéficier d'une hausse mensuelle d'environ 60 € en moyenne. Mais à cette augmentation s'ajoutera surtout un virement de plusieurs centaines d'euros. Les caisses de retraite ont en effet tarder à appliquer la revalorisation qui aurait dû intervenir dès l'an dernier. Un retard dû à la fois au nombre et à la complexité des dossiers à traiter, particulièrement pour les assurés ayant cotisé pour plusieurs caisses et dont les services de la Cnav doivent reconstituer les carrières. Par conséquent, les bénéficiaires toucheront une régularisation correspondant à toutes les hausses dont ils auraient dû bénéficier depuis leur pension de septembre 2023.

A cette hausse en succédera une deuxième à l'automne. Elle concerne cette fois-ci les 13 millions de retraités du privé du régime complémentaire Agirc-Arrco. En principe, leur pension est en effet revalorisée chaque année au 1er novembre en tenant compte de l'inflation. Mais l'an dernier, les partenaires sociaux gestionnaires du régime se sont mis d'accord pour permettre la sous-indexation des pensions de 0,4 point par rapport à la hausse des prix. Avec un taux d'inflation évalué à un peu plus de 2 % par l'Insee ces derniers mois, les retraites Agirc-Arrco devraient donc a priori augmenter d'un peu moins de 2 %, le pourcentage définitif devant être annoncé en octobre.

Enfin, la dernière augmentation des retraites à venir correspondra à la traditionnelle hausse de janvier. Elle concerne cette fois l'ensemble des régimes de base : le régime général de la Cnav, mais aussi les régimes de retraites de la fonction publiques, des travailleurs indépendants ou agricoles, etc. Il est bien entendu trop tôt pour connaitre le taux d'augmentation applicable au 1er janvier 2025, la formule de revalorisation automatique prévue par la loi tenant notamment compte de la valeur de l'indice des prix à la consommation hors tabac sur une période allant jusqu'au mois d'octobre 2024. Mais sauf coup de pouce politique, la hausse des retraites devrait être minime en début d'année prochaine.