De plus en plus de clients arrivent à faire baisser leurs frais bancaires à l'aide de ce site public et officiel

De plus en plus de clients arrivent à faire baisser leurs frais bancaires à l'aide de ce site public et officiel Nombre de clients utilisent désormais un comparateur officiel pour réduire leurs frais bancaires. Voici comment procéder auprès de sa banque.

De nombreux Français ont le sentiment de payer trop cher leurs services bancaires. Encore plus depuis la forte hausse des prix subie ces dernières années : avec des budgets mensuels de plus en plus serrés, les clients ont d'autant plus de mal à accepter des prélèvements dont le montant ne paraît pas toujours justifié...

Choisir la bonne banque peut en effet avoir un impact significatif sur les finances personnelles des particuliers. Les tarifs bancaires, qu'il s'agisse de frais de gestion de compte, de frais de carte de crédit ou de coûts de transfert, varient considérablement d'une institution à l'autre. C'est pourquoi il est essentiel de comparer les tarifs bancaires avant de choisir un établissement financier.

Certes, de nombreux clients peuvent rechigner à faire jouer la concurrence, bien souvent parce qu'ils estiment que le gain financier potentiel est trop réduit pour justifier de telles démarches. Mais il faut pourtant savoir que si les différences de tarifs entre les banques peuvent sembler minimes au premier abord, elles s'accumulent rapidement. Par exemple, une économie de quelques euros par mois en frais de gestion de compte peut représenter une somme considérable sur plusieurs années. Par ailleurs, il est étonnant de constater que, sans véritable raison apparente, certains tarifs peuvent varier du simple au double selon les établissements.

Comparer les tarifs bancaires permet également aux clients de mieux comprendre les services offerts et les coûts associés. Avec une difficulté : certains établissements proposent des packages tout compris tandis que d'autres facturent chaque service individuellement. Les comparaisons sont donc compliquées à faire, à moins de scruter à la loupe les conditions générales et particulières de chaque établissement financier.

De nombreux sites web et applications comparent les tarifs des différentes banques en fonction de plusieurs critères. Mais ils sont souvent "influencés" et pas vraiment exhaustifs. D'où l'intérêt du service proposé par le Gouvernement en association avec le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ce site comparatif officiel et public (https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/), qui présente toutes les garanties d'objectivité, offre la possibilité de trier selon les départements, les établissements et une douzaine de prestations parmi lesquelles l'abonnement à la banque à distance, le coût des cartes bancaires et des retraits dans les DAB, les frais de tenue de compte, etc.

Ce site public et officiel permet donc de tester les produits et services de sa banque et surtout d'en mieux négocier les tarifs. Avec de belles économies potentielles à la clé. Car, on ne le dira jamais assez, tout est négociable avec votre banquier...