VIDEO

Retraites : c'est dans ce pays européen que les personnes âgées ont le meilleur niveau de vie, devant la France

Le Conseil d'orientation des retraites a établi un classement des pays de l'OCDE selon le niveau de vie des seniors. La France est bien classée, mais n'arrive qu'en deuxième position derrière ce pays européen.

Dans son rapport annuel publié en juin dernier, le Conseil d'orientation des retraites (COR) offre une perspective détaillée sur le niveau de vie des seniors en France par rapport à dix autres pays développés. Ce rapport révèle des disparités significatives dans le bien-être économique des personnes âgées de 65 ans et plus, en comparaison avec l'ensemble de la population.

Une première tendance observée dans tous les pays étudiés est que le niveau de vie moyen des personnes de plus de 75 ans est systématiquement inférieur à celui des 66-75 ans. Cette différence est modérée en Allemagne (-4 points), en France (-7 points) et au Canada (-10 points), mais elle est beaucoup plus marquée en Suède, où l'écart atteint -26 points. Ces écarts s'expliquent en partie par une plus grande proportion de personnes âgées de 66 à 70 ans qui continuent à travailler, améliorant ainsi leur revenu moyen par rapport aux plus de 75 ans.

Les données disponibles pour les années 2018 à 2020 montrent en outre que, dans les onze pays étudiés, le niveau de vie des seniors est généralement inférieur à celui de la population globale. La Belgique et les Pays-Bas présentent les niveaux de vie des seniors les plus bas parmi les pays analysés, avec respectivement 78 % et 79 % du niveau de vie de l'ensemble de la population. Cela reflète des politiques de retraite et des systèmes de soutien social moins avantageux pour les personnes âgées dans ces pays.

En revanche, la France se distingue, elle, par un niveau de vie des seniors relativement élevé. En effet, dans l'hexagone, les personnes âgées de 65 ans et plus disposent d'un niveau de vie atteignant 96 % de celui de l'ensemble de la population, ce qui place le pays parmi les meilleurs en termes de bien-être des seniors. Juste derrière l'Italie, où ce chiffre atteint 98 %. L'Espagne (3e), les Etats-Unis (4e) et l'Allemagne (5e) arrivent ensuite dans ce classement international établi par le Conseil d'orientation des retraites.

Le rapport du COR souligne l'importance des politiques publiques et des systèmes de retraite dans le maintien du niveau de vie des seniors. Les chiffres pour la France, avec un niveau de vie des seniors élevé par rapport à la moyenne européenne, montrent donc l'efficacité relative de ses politiques de retraite et de protection sociale.

Mais attention : selon les projections du COR à long terme, le niveau de vie relatif des retraités français devrait diminuer d'ici 2070. Les pensions augmenteraient en effet de 0,6 % par an en termes réels, tandis que les revenus d'activité devraient croître de 0,9 % grâce aux gains de productivité. En conséquence, la pension relative des retraités diminuerait, atteignant 83 % du revenu moyen d'activité en 2070, retrouvant des niveaux comparables à ceux des années 1980. Une évolution qui met en lumière les défis à venir pour le maintien du bien-être des retraités.