VIDEO

Le fisc prépare les avis de taxe foncière, voici ce qui attend les propriétaires cet été

Les services des impôts fonciers travaillent actuellement sur les avis de taxe foncière qui seront envoyés aux contribuables à la fin de l'été. Voici ce qui attend les propriétaires dans quelques semaines.

A chaque été, les services des impôts fonciers s'attellent à calculer le montant des taxes foncières et éditer les avis d'imposition qui seront adressés aux contribuables à la fin du mois d'août. Une tâche qui semble aussi importante que laborieuse. D'une part, au regard du nombre de propriétaires assujettis, qui s'élèveraient à 17 millions selon les derniers chiffres publiés par l'Insee. D'autre part, compte-tenu des éléments de calcul à retenir pour estimer le montant de chaque taxe, qui comprennent à la fois de la valeur locative cadastrale de chaque bien et le taux d'imposition voté tous les ans au sein de chaque collectivité territoriale.

Or, ces chiffres augmentent bien souvent d'une année sur l'autre. Et les propriétaires en ont désormais la triste habitude : à chaque fin d'été, l'avis de taxe foncière qu'ils reçoivent affiche une nette hausse par rapport au montant versé l'année précédente. L'année 2024 ne dérogera malheureusement pas à cette règle, puisqu'une nouvelle revalorisation est attendue. Avec même des taux de hausse à deux chiffres dans beaucoup de villes.

Car même si la hausse de la base de calcul de la taxe foncière n'atteindra pas l'envolée de l'an dernier (+ 7,1 %), elle sera notable pour les propriétaires. D'après les chiffres communiqués par l'administration fiscale, les valeurs locatives cadastrales augmenteront de 3,9 %. Concrètement, cela signifie que la taxe foncière des propriétaires augmentera au moins à ce taux, sauf si leur municipalité a décidé de baisser son taux d'imposition. Malheureusement, les communes ont au contraire plutôt tendance à revaloriser ce pourcentage afin de renflouer leur budget, augmentant d'autant le montant final de la taxe foncière pour le contribuable.

En raison de cette hausse du taux communal, l'augmentation de la taxe foncière sera particulièrement douloureuse pour les habitants de certaines grandes villes. D'après des chiffres rapportés par Capital, les pourcentages de hausse auquels s'attendre seront même parfois à deux chiffres. C'est le cas à Villeurbanne (+ 10 %), Annecy (+ 14,1 %), Nancy (+ 14,5 %) et Saint-Etienne (+ 15,1 %), où l'augmentation de la taxe foncière atteindra ou dépassera les 10 %. Cette année, le record de hausse dans les grandes villes revient à Nice, avec une taxe en augmentation de 19,2 % pour les propriétaires niçois. Les propriétaires parisiens seront, eux, relativement épargnés puisque le taux communal de leur taxe foncière n'augmentera pas cette année. Mais encore faut-il faut rappeler que la taxe foncière s'était déjà envolée à Paris l'an dernier, avec une très forte hausse de 52 %...

La plupart des propriétaires subiront donc une hausse de leur taxe foncière au moins égale à près de 4 %. Et beaucoup d'entre eux devront même faire face à une double hausse en raison du rehaussement de leur taux d'imposition local. Une revalorisation peu encourageante pour l'investissement immobilier et, in fine, le marché locatif. La légère baisse des taux d'emprunt constatée depuis ce début d'année peine en effet à compenser la pression fiscale qui pèse sur les propriétaires.