Bonne nouvelle pour les locataires : voici ce qui change pour les loyers à payer en 2026

Bonne nouvelle pour les locataires : voici ce qui change pour les loyers à payer en 2026 Alors que les loyers ont nettement augmenté ces dernières années, un changement de conjoncture tourne en faveur des locataires en 2026.

Les locataires l'ont constaté : leur loyer a régulièrement augmenté ces dernières années, dans des proportions très nettes. Si leur contrat de location le prévoit - ce qui est généralement le cas - leur propriétaire peut en effet revaloriser le montant du loyer à chaque échéance annuelle. Le locataire est alors informé de la hausse à venir, qui prend effet à la prochaine mensualité à payer.

Cette revalorisation du loyer est liée à l'évolution annuelle de l'indice de référence des loyers (IRL), publié trimestriellement par l'Insee. Le trimestre de référence utilisé pour calculer le nouveau montant du loyer est celui mentionné dans le bail ou, à défaut, le dernier IRL publié par l'Insee au moment de la signature du bail.

La hausse de l'IRL a pu atteindre jusqu'à 3,5 % ces dernières années. Des millions de locataires se sont donc habitués à ce que leur loyer augmente dans ces proportions, avec souvent des hausses atteignant plusieurs dizaines d'euros mensuels. Une habitude qui devrait néanmoins prendre fin en cette année 2026. Et ce pour une raison simple : le nouvel IRL calculé par l'Insee est obtenu à partir de la moyenne de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers, sur les 12 derniers mois. Or, en raison du net ralentissement de l'inflation, l'évolution des derniers indices est proche de 0.

Le tout dernier IRL publié par l'Insee en ce mois de janvier - celui du 4e trimestre - illustre particulièrement ce phénomène. Son évolution sur un an est dérisoire : + 0,79 %, très loin des 3,5 % affichés du temps des récentes années inflationnistes. Un propriétaire - bailleur qui touche un loyer de 650 euros par mois et dont la révision du loyer est indexée sur l'indice IRL du 4e trimestre ne pourra donc demander à son locataire que 4,74 euros en plus par mois.

Ce quasi gel est une bonne nouvelle pour les locataires, d'autant qu'il devrait perdurer en 2026. Le taux de variation annuelle de l'IRL suit en effet une courbe décroissante au cours des derniers trimestres, comme l'illustre le tableau des derniers indices. Sauf explosion inattendue des prix, l'évolution de l'IRL devrait rester à un faible niveau dans les trimestres à venir.

Année

Trimestre

Valeur de l'IRL

Variation annuelle

2025

4e trimestre

145,78

+ 0,79 %

2025

3e trimestre

145,77

+ 0,87 %

2025

2e trimestre

146,68

+ 1,04 %

2025

1er trimestre

145,47

+ 1,40 %

2024

4e trimestre

144,64

+ 1,82 %

Les loyers devraient ainsi stagner cette année, avec des hausses proches de 0 %. Rappelons en outre que cette révision du loyer annuelle est dans tous les cas interdite lorsque le bail est signé, renouvelé ou tacitement reconduit depuis le 24 août 2022 et qu'il concerne un logement classé F ou G, ce classement étant indiqué sur le DPE.