Ces arnaques par SMS ou mail ciblent surtout les retraités. Ce nouveau site permet de les déjouer.
Ces arnaques par SMS ou email pullulent et font de nombreuses victimes, notamment parmi les retraités. Mais un nouveau site gratuit et libre d'accès permet de les déjouer.
Toutes les statistiques le prouvent : les arnaques financières se multiplient, notamment par SMS ou par mail. Et les retraités et plus généralement les seniors sont les plus visés. Un nouveau service permet de les repérer et d'éviter les plus courantes de ces arnaques.
Avec les appels téléphoniques répétés de vendeurs peu scrupuleux et les spams, les SMS et les mails frauduleux sont une véritable plaie pour les consommateurs. En théorie, vous ne pouvez recevoir un mail ou un SMS que si vous avez accepté explicitement les sollicitations de ce type.
Les grands sites marchands et les prestataires de services dignes de ce nom ne vous enverront des messages commerciaux qu'avec votre accord. Mais vous avez peut-être aussi accepté que vos données soient communiquées (en fait vendues...) à des partenaires de ces sites. Ce qui peut expliquer que vous receviez des messages de vendeurs dont vous n'êtes pas clients. Mais, même s'ils ne respectent par le code de consommation et les bonnes pratiques numériques, l'objectif de ces vendeurs restent purement commercial.
Toute autre est la démarche des arnaqueurs en ligne. Il est très facile, pour certaines bandes organisées et réseaux criminels, de récupérer une adresse mail ou un numéro de mobile. Et dans ce cas, le message reçu ne vise pas à vous faire acheter un produit ou une prestation de service mais à vous dérober des informations confidentielles.
Le procédé est connu. L'arnaqueur récupère un numéro de mobile ou une adresse mail. Il usurpe ensuite l'identité d'un fournisseur, d'une banque ou d'un service public connu (la Poste, Ameli, Amazon, etc.), de façon plus ou moins sophistiquée. Il vous envoie ensuite un message signé d'un expéditeur rassurant, assorti d'un lien sur lequel vous devez cliquer pour, suivant les cas, récupérer un colis, mettre à jour votre carte vitale, encaisser un bonus, payer un retard de cotisations, etc.
Le premier risque, en cliquant sur le lien, est de télécharger un virus ou un petit logiciel malveillant sur votre ordinateur ou votre mobile. Mais la plupart du temps, ces liens visent à vous faire remplir un formulaire pour récupérer vos données plus ou moins confidentielles. Cela peut déboucher sur un détournement de votre identité.
Une fois ces informations obtenues, le fraudeur peut essayer d'accéder à vos mails, votre profil de sécurité sociale ou votre espace retraite pour poursuivre la collecte de vos données. Pire encore : dans certains cas, l'arnaque en ligne se double d'un appel téléphonique d'un pseudo conseiller qui tente d'obtenir des données plus sensibles, comme un numéro de carte bancaire par exemple.
Depuis quelques semaines, un nouveau service lancé par l'opérateur Orange permet de détecter ces tentatives d'escroquerie en quelques secondes. Il suffit de copier le message ou le lien sur un formulaire en ligne (https://cybersecurite.orange.
L'utilisation de l'outil est un bon réflexe si vous recevez un message d'un numéro ou d'un service inconnu. Par précaution, on rappellera aussi qu'il vaut mieux donc ne jamais cliquer sur un lien sans vérifier le nom de domaine de l'expéditeur, en ayant examiné avec attention le message et les éventuelles fautes de frappe ou d'orthographe.