Banque : des millions de Français doivent consulter leur compte bancaire ce 25 juillet, une bonne surprise les attend
Une somme conséquente arrive sur le compte bancaire d'une grande partie des Français ce vendredi 25 juillet. Voici laquelle.
Etre surpris en consultant son compte bancaire est rarement bon signe. En général, les opérations inattendues portent sur un prélèvement non-anticipé ou encore le débit d'un chèque "oublié". Mais parfois, il arrive heureusement d'être agréablement surpris par un versement figurant au crédit de son compte. Ce sera le cas ce vendredi 25 juillet pour des millions de Français, qui vont toucher un virement automatique atteignant le plus souvent plusieurs centaines d'euros. Voici qui et pourquoi.
Le paiement en cours est lié à un remboursement des impôts. En effet, le fisc doit actuellement de l'argent à des millions de contribuables qui ont payé des impôts en trop ces derniers mois. Un excédent lié au fonctionnement du prélèvement à la source : jusqu'à présent, l'impôt prélevé sur les revenus des contribuables était calculé à partir des revenus de 2023 déclarés au printemps 2024. Par ailleurs, il ne tenait pas compte des crédits et des réductions d'impôt dont un contribuable bénéficie au titre des dépenses effectuées l'an dernier. Pour un grand nombre de contribuables, le montant prélevé était ainsi supérieur à l'impôt réellement dû en 2025.
Suite à la déclaration de revenus récemment envoyée au printemps 2025, l'administration fiscale a pu calculer le montant de cet impôt final à partir des revenus et des dépenses faites en 2024. Ce calcul inclut non seulement les nouveaux revenus déclarés cette année, mais aussi les éventuels crédits ou déductions d'impôt non pris en compte dans le taux d'imposition à la source prélevé jusqu'à présent sur les revenus de 2025. En d'autres termes, les contribuables dont les revenus ont diminué entre 2023 et 2024 et/ou ceux qui bénéficient de crédits ou de réductions d'impôt pour des dépenses effectuées l'année dernière (emploi à domicile, dons à des associations...) vont recevoir un remboursement des impôts par virement bancaire.
Les services fiscaux ont communiqué les dates des remboursements. Les virements sur les comptes bancaires seront effectués soit ce 25 juillet, soit le 1er août. Ils sont versés sur le compte connu du fisc pour l'impôt sur le revenu. Une bonne surprise attend donc des millions de Français sur leur compte à partir de ce vendredi.
En principe, le virement des impôts est automatique et les bénéficiaires n'ont aucune démarche à accomplir. Sauf si les coordonnées bancaires ou l'adresse dont dispose le fisc ne sont plus à jour. Dans ce cas, les futurs bénéficiaires doivent faire modifier le plus tôt possible ces renseignements en contactant les services fiscaux.