VIDEO

Agirc-Arrco : cette aide gratuite des caisses de retraite est de plus en plus demandée en ce début d'été

L'été a commencé. Afin d'anticiper les semaines à venir, les retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco peuvent demander à bénéficier d'une aide méconnue de leur caisse de retraite. La voici.

L'été a débuté. Et à quelques jours des vacances scolaires, les Français se préparent à partir dans les semaines qui viennent. Si beaucoup de retraités profiteront eux aussi du soleil et des beaux jours, une partie d'entre eux attendent toutefois cette période de l'année avec une certaine appréhension.

Car qui dit vacances dit aussi absences. Or, un grand nombre de retraités se retrouveront seuls cet été en raison du départ de leurs proches aidants. On songe ici tout particulièrement aux retraités les plus âgés et/ou qui éprouvent des difficultés pour se déplacer et qui, habituellement, sont accompagnés par des membres de leur famille, des amis ou des voisins pour leurs sorties. En raison de cette solitude, l'été de ces retraités se résume ainsi essentiellement à rester à leur domicile. Encore plus si l'on rajoute à cela les fortes chaleurs attendues dans les semaines à venir, qui dissuadera les plus âgés de sortir de chez eux en journée.

Il existe toutefois une aide de certaines caisses de retraite qui peut permettre aux retraités concernés de passer un meilleur été qu'attendu. Ce dispositif méconnu concerne des millions de retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco des salariés du privé. Il est destiné aux assurés âgés de 75 ans et plus.

Ce programme, dénommé "Sortir Plus", permet aux bénéficiaires d'être accompagnés gratuitement pour sortir de chez eux. Et pas seulement pour les sorties essentielles telles que faire les courses ou se rendre chez le médecin, puisqu'un retraité peut aussi faire appel à un accompagnateur pour ses loisirs, tels que rendre visite à un ami ou faire une simple promenade. Un bon moyen pour des millions de retraités de combattre leur solitude cet été.

L'intervention de l'accompagnateur est intégralement prise en charge par la caisse de retraite. Cette dernière se charge elle-même de contacter une structure d'aide à domicile proche du lieu de résidence et de régler auprès d'elle les aspects financiers. Le retraité bénéficiaire n'a donc aucune avance à régler.

La procédure pour bénéficier du dispositif "Sortir Plus" de l'Agirc-Arrco est très simple. Les démarches peuvent être accomplies par le retraité lui-même mais aussi par l'un de ses proches. Il suffit de contacter le 0 971 090 971 (service gratuit + prix de l'appel) et de faire sa demande auprès d'un conseiller en ligne. Il est également possible de passer par le site dédié de l'Agirc-Arrco qui permet notamment de commander des sorties, le compte étant créer à l'aide d'une simple adresse email. Pour chacune des sorties prévues, le téléconseiller du bénéficiaire doit être prévenu au moins 48 heures à l'avance.

Une précision toutefois : le nombre de sorties est limité par une enveloppe annuelle pour chaque bénéficiaire. Mais afin de bien anticiper un éventuel épuisement des fonds, le site dédié de l'Agirc-Arrco permet de consulter son solde restant en se connectant à son espace personnel.