Avec des taux deux fois moins élevés, cet organisme de crédit est le moins cher de France et tout le monde y a accès

Avec des taux deux fois moins élevés, cet organisme de crédit est le moins cher de France et tout le monde y a accès Il est devenu difficile d'emprunter. Mais ces organismes permettent de bénéficier de taux très attractifs sans risque de voir son dossier rejeté. Les voici.

Avec la hausse des taux de ces derniers mois, le coût des crédits s'est envolé. Emprunter de l'argent est devenu "hors de prix" !... Sauf dans ces organismes, peu connus, qui sont parmi les moins chers de France et auxquels chacun peut accéder.

L'activité de ces organismes repose sur un système très ancien, dont la création remonte au XVe siècle. Créé en Italie, ce mécanisme de prêt d'origine catholique a été à l'époque fondé en vue de lutter contre l'usure et les taux d'intérêts abusifs. Avec un objectif : permettre aux plus modestes de pouvoir bénéficier d'emprunts à des taux acceptables.

La seule condition pour y avoir recours est de posséder un objet d'une certaine valeur (montre, tableau, vaisselle, bijoux, etc.). Il s'agit en effet du prêt sur gage, qui est pratiqué par le crédit municipal dans de très nombreuses villes. Concrètement, ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas payer d'importantes mensualités de remboursements ou ceux qui ont été interdits bancaires peuvent se rendre à un guichet du crédit municipal de leur commune.

Il suffit de présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile et d'apporter le ou les objets donnés en garantie. Aucune justification de ressources n'est demandé. Après évaluation par un commissaire priseur, un prêt est automatiquement accordé sur une durée de six mois à un an, si du moins l'objet est accepté en gage. Dans certains cas, on peut aussi exiger du demandeur une preuve de propriété (facture, etc.) pour éviter le recyclage d'objets volés. Contrairement aux crédits à la consommation, le prêt sur gage ne prévoit pas de droit de rétractation, une fois le contrat signé.

Soyons clairs : on ne peut pas obtenir un prêt de X euros sur un objet d'une valeur de X euros. Généralement, le montant du prêt est compris entre 60 et 80% de la valeur de l'objet.

Quant aux taux des prêts, ils dépendent de la caisse de crédit municipal concernée, du montant du prêt et de sa durée. Mais dans tous les cas, il sera inférieur à ceux pratiqués par les crédits à la consommation classiques. Exemple : pour un prêt de 3 000 € sur trois ans, le taux du crédit municipal de Bordeaux est de 6,05%... contre 13,06% pour Sofinco ! Pour connaitre l'adresse du crédit municipal de sa commune, il est possible de consulter un annuaire en ligne sur internet sur le site suivant : https://www.pretsurgage.fr/liste-des-centres/.

Pendant toute la durée du prêt (généralement de deux ans), l'emprunteur peut rembourser le montant restant à payer et récupérer l'objet donné en garantie. Quand l'emprunteur ne peut pas rembourser le prêt à l'issue du contrat, il peut demander d'abord une prolongation jusqu'à une durée maximale de deux ans. Et ensuite, en cas de non-remboursement, l'objet est mis en vente aux enchères. Si le montant de la vente dépasse le montant du prêt, l'emprunteur récupère l'éventuel surplus. Dans le cas contraire, il n'a rien à rien à payer.