Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement
Les virements des retraites du mois d'août approchent. Voici les dates de versements des pensions sur les comptes bancaires des retraités.
Malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, les retraités sont nombreux à profiter de l'été et de ce mois d'août ensoleillé. Avec parfois des dépenses élevées pour financer leurs vacances : un voyage à l'étranger, une location saisonnière ou encore certaines activités de plaisance peuvent vite entamer le solde affiché sur le compte courant des retraités vacanciers. Raison de plus pour bien connaitre les dates des virements des pensions de retraites prévues au cours du mois d'août afin de prévenir tout problème de trésorerie sur son lieu de vacances...
Les différents régimes de retraites ont justement communiqué les dates des versements prévus pour le mois d'août. Comme tous les mois, ces dates varient en fonction des différents régimes, si bien que les nombreux retraités qui ont cotisé à différentes caisses recevront leurs virements à des dates différentes.
Les premiers à avoir reçu leur virement du mois d'août sont les 13 millions d'assurés du régime Agirc-Arrco, qui est le régime de retraite complémentaire des salariés du privé. Les caisses Agirc-Arrco ont en effet déjà émis les virements des pensions mensuelles, les retraites complémentaires étant versées en tout début de mois. Le versement de la pension du mois d'août a ainsi eu lieu le jeudi 1er août. Les retraités concernés ont donc dû recevoir leur virement sur leur compte bancaire dans les dernières heures.
Pour les pensions versées par le régime général de la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), il faudra attendre encore quelques jours de plus. Les virements des pensions de juillet n'interviendront en effet qu'en fin de semaine prochaine, le calendrier publié par la Cnav affichant la date du vendredi 9 août. Pour les assurés qui touchent une pension de la mutualité sociale agricole (MSA), le virement aura lieu à la même date.
Les retraités du public ont, eux, perçu leur retraite de juillet il y a à peine quelques jours et devront donc attendre près d'un mois pour toucher leur prochaine pension. Les retraites de l'Etat du mois d'août seront ainsi versées le jeudi 29 août. Les retraités qui dépendent de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) toucheront pour leur part leur pension du mois d'août un jour plus tôt, à savoir le mercredi 28 août.
A noter que les dates de virement indiquées ci-dessus peuvent parfois subir un léger retard en raison des délais de traitement bancaire. Mieux vaut donc prévoir une marge sur son compte courant et s'assurer que le versement a bien été crédité avant d'effectuer des dépenses.
Les retraités propriétaires de leur résidence principale doivent toutefois faire attention à ne pas trop entamer les sommes virées par les caisses de retraite ce mois-ci. Les services des impôts fonciers sont en effet en train de préparer les avis de taxe foncière, qui commenceront à être expédiés à la fin du mois d'août. Les contribuables non-mensualisés devront ainsi payer leur taxe avant la mi-octobre. Mieux vaut donc mettre un peu de côté en prévision de cette dépense fiscale, d'autant que la taxe foncière va à nouveau augmenter cette année, avec une hausse minimale de 3,9 % et même des taux d'augmentation à deux chiffres dans certaines villes...