Législatives : à moins d'opter pour la procuration, cette partie de l'électorat risque de ne pas pouvoir voter
Une part non-négligeable de l'électorat pourrait connaitre un taux d'abstention supérieur à la moyenne pour les élections législatives. Voici laquelle.
En fixant les dates des Législatives anticipées au 30 juin et au 7 juillet, Emmanuel Macron a pris de nombreux électeurs de cours. Parmi eux, une tranche de l'électorat pourrait être plus touchée par l'abstention que les autres... A moins, bien sûr, d'avoir recours aux procurations.
La procuration permet en effet à un électeur qui ne peut pas se déplacer le jour du scrutin de mandater un autre électeur pour voter en son nom. La personne mandatée doit ainsi se rendre dans le bureau de vote de son mandant pour déposer un bulletin dans l'urne à sa place. Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur, 873 933 électeurs ont ainsi voté par procuration pour les Européennes du 9 juin dernier.
Ce moyen de vote devrait être particulièrement prisé pour les élections législatives qui auront lieu dans quelques semaines. D'abord en raison des importants enjeux politiques que ces scrutins recouvrent, puisque l'Assemblée nationale pourrait bien changer de majorité, entraînant ainsi la nomination d'un nouveau gouvernement et la mise en place d'une cohabitation entre Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre.
Mais aussi et surtout en raison des dates des Législatives, qui interviendront au tout début de l'été, période des premiers départs en vacances. Les électeurs parents d'enfants scolarisés sont ici particulièrement concernés, puisque la fin de l'année scolaire 2023-2024 est officiellement fixée au samedi 6 juillet. Soit... la veille du second tour !
De nombreuses familles comptent ainsi partir le week-end du 6 et 7 juillet, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le taux d'abstention. Une partie des pères et des mères de famille seront ainsi absents de leur domicile le jour du vote, qui tombe le premier week-end de départ en vacances scolaires. A moins de décaler leur séjour, ces parents devront donc recourir aux procurations pour pouvoir voter et choisir leur futur député.
La procédure pour faire une procuration a été simplifiée ces dernières années. Selon les données du ministère de l'intérieur, 16 044 procurations ont déjà été validées pour la seule journée du 10 juin, au lendemain des élections européennes et de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée par le Président de la République. Si les démarches via un formulaire papier sont encore possibles, l'écrasante majorité de ces procurations (15 707) ont été établies via la télé-procédure Maprocuration.
Cet outil officiel permet de remplir sa demande de procuration en ligne via un site gouvernemental. L'électeur doit compléter un formulaire en indiquant notamment la date de naissance et le numéro d'électeur de la personne choisie pour voter en son nom. Muni de son numéro de dossier et d'une pièce d'identité, l'électeur doit ensuite se déplacer dans un commissariat, une gendarmerie ou tout autre lieu accueillant du public défini par le préfet pour faire valider sa demande. Il recevra ensuite un email lui confirmant que sa procuration a bien été prise en compte.