VIDEO

Livret A : une bonne nouvelle s'annonce d'ici la fin d'année 2024, voici ce qui attend les épargnants

Les détenteurs d'un livret A peuvent se réjouir : leur placement va leur rapporter plus qu'auparavant dans les mois à venir. Voici combien.

Même si ses intérêts sont entièrement défiscalisés, le livret A a la réputation de rapporter peu. Et c'est généralement vrai lorsqu'on compare son rendement à ceux d'autres placements bien plus rémunérateurs. Le livret A est ainsi d'abord perçu par les épargnants comme un placement de trésorerie, les sommes placées présentant l'avantage d'être disponibles à tout moment.

La faible rémunération du livret A s'inscrit dans le temps, puisque son taux d'intérêt est régulièrement modifié pour s'ajuster à l'inflation : en principe, lorsque celle-ci monte, le taux du placement augmente et inversement. Cette mécanique impacte le rendement réel net du livret A, c'est-à-dire l'argent qu'il rapporte une fois tenu compte des hausses de prix. En raison d'un taux d'intérêt inférieur à un taux d'inflation élevé, ce rendement réel net affichait un montant négatif ces dernières années. En d'autres termes : la rémunération du livret A ne compensait pas suffisamment la baisse de valeur de l'épargne due à la hausse des prix.

Ce "grignotage" de l'épargne n'était pas négligeable : alors que le taux d'inflation atteignait près de 5 % l'an dernier selon les données de l'Insee, le taux du livret A restait, lui, figé à 3 % par an. Un gel qui va perdurer dans les mois à venir, puisque le gouvernement a décidé par arrêté de bloquer ce pourcentage jusqu'au 1er février 2025. Le taux du livret A ne sera donc pas modifié le 1er août 2024 : il restera à 3 % par an. Contrairement, par exemple, à celui du livret d'épargne populaire, qui sera mis à jour cet été.

Mais cette fois-ci, cette stagnation du taux d'intérêt est une bonne nouvelle pour les 56 millions de détenteurs d'un livret A en France. Depuis quelques mois, le taux d'inflation est en effet passé sous la barre des 3 %. Selon les chiffres de l'Insee, les prix à la consommation en avril n'augmentaient par exemple "que" de 2,2 % sur un an. En conséquence, le taux du livret A affiche un rendement réel net positif pour la première fois depuis des années.

Ce ralentissement de la hausse des prix devrait perdurer au second semestre, avec des taux qui resteront normalement bien inférieurs aux 3 %. Les intérêts du livret A devraient ainsi continuer à rapporter plus que l'inflation ne coûte et ce au moins jusqu'au 1er février 2025. A cette date, le placement préféré des Français devrait toutefois subir une baisse de taux, avec a priori une perte d'au moins un point. Une réduction qui fera écho à celle du taux d'inflation, qui, selon les projections de la Banque de France, pourrait passer sous la barre des 2 % l'an prochain.