Retraite : le simulateur officiel se met à jour de la réforme, voici comment estimer toutes ses futures pensions
Un actif peut obtenir une estimation du montant de ses futures retraites via le simulateur officiel des régimes de retraite. Ce dernier vient récemment d'être actualisé pour tenir compte de la réforme de l'an dernier.
Le passage en retraite est un moment important de la vie qu'il vaut mieux anticiper au moins plusieurs années à l'avance. Parfois, la perspective de la retraite peut même grandement influencer les choix de carrière et de vie personnelle : un projet d'expatriation, l'arrivée d'un enfant, la création d'une entreprise, la prise d'une année sabbatique... Une raison qui explique l'engouement pour les simulateurs de retraite en ligne, qui permettent d'estimer le montant de sa future pension en faisant varier les paramètres liés à la carrière.
Le simulateur officiel des régimes de retraite est, à ce titre, particulièrement utile pour les actifs. Consulté plus de 25 millions de fois l'an dernier, il est régulièrement mis à jour. Ce service, qui porte le nom de M@rel, est d'autant plus intéressant qu'il interroge l'ensemble des régimes de retraite pour estimer le montant d'une future pension, c'est-à-dire aussi bien ceux des salariés du privé (le régime Agirc-Arrco par exemple) que des fonctionnaires. L'estimation affichée concerne donc le montant cumulé de pensions que l'assuré touchera chaque mois.
La récente réforme des retraites pose toutefois des difficultés sur ce point. Ses très nombreuses modifications nécessitent une mise à jour du simulateur. Une actualisation très complexe compte-tenu de la multitude de paramètres pris en compte pour calculer le montant d'une retraite.
A ce jour, M@rel tient compte du recul de l'âge légal de départ en retraite ainsi que la modification du nombre de trimestres exigés. Le simulateur n'a toutefois pas encore intégré l'intégralité des nouvelles mesures contenue dans la réforme des retraites de l'an dernier. C'est principalement le cas de celles liées à la retraite anticipée pour handicap ou à la pénibilité du travail. En revanche, d'autres évolutions viennent récemment d'être intégrées au dispositif.
Au cours de ce printemps, le service de simulation en ligne a ainsi actualisé les paramètres liés au cumul emploi-retraite et à la retraite progressive. L'utilisateur a en outre la possibilité d'ajouter des trimestres en plus correspondant à des stages ou à des travaux d'utilité publique. D'autres ajouts concernent également les régimes spéciaux, avec notamment l'intégration des majorations liées aux enfants.
Si le simulateur de retraite n'est pas encore tout à fait complet, il permet d'obtenir une estimation désormais très proche de la réalité grâce à ses récentes mises à jour. Pour accéder au service, il suffit de se connecter à son compte sur info-retraite. L'internaute qui ne dispose d'aucun compte peut aussi accéder au service via FranceConnect. Naturellement, la simulation est totalement gratuite et peut être répétée autant de fois que nécessaire.