Ce courrier est expédié aux Français, il contient une mauvaise nouvelle pour 13 millions d'entre eux
VIDEO

Ce courrier est expédié aux Français, il contient une mauvaise nouvelle pour 13 millions d'entre eux

L'administration est en train d'expédier un courrier officiel aux Français. 13 millions d'entre eux auront une mauvaise surprise en l'ouvrant...

Alors qu'une large partie des Français profiter de leurs vacances en ce mois d'août, nombre d'entre eux risquent d'avoir une mauvaise surprise à leur retour de congés. Car c'est justement à période que les services fiscaux sont en train d'envoyer un document important aux contribuables.

Au cours de chaque été, les impôts éditent en effet plusieurs documents à l'attention des foyers fiscaux. On songe notamment aux avis de taxe foncière, qui sont expédiés à partir de la fin du mois d'août. Mais avant cela, un autre document est adressé aux Français à partir des données reçues dans les déclarations de revenus récemment remplies au printemps. Il est particulièrement important, puisqu'il est très souvent demandé dans le cadre de démarches administratives, qu'il s'agisse d'un dossier de candidature pour une location ou de prêt pour un crédit bancaire, mais aussi pour des demandes d'aides conditionnées à des plafonds de ressources.

Les impôts sont en effet en train d'expédier les nouveaux avis d'imposition 2025. Ce document récapitule les principales informations liées aux ressources du foyer et notamment son revenu fiscal de référence, son revenu brut global ou encore l'éventuel solde d'impôt à verser en septembre. Ce document officiel est authentifié par un code 2D-DOC : muni d'une simple application de lecture, ce code permet de vérifier la véracité des informations fournies dans le document présenté par le contribuable.

Les foyers fiscaux peuvent savoir à quelle date ils recevront leur avis d'impôt, puisque le calendrier de réception a été communiqué par l'administration fiscale. Les contribuables qui doivent de l'argent au fisc ont reçu leur document entre le 25 juillet et le 1er août dans leur espace particulier sur le site des impôts. Pour ceux qui reçoivent un avis par courrier, la réception dans leur boite aux lettres intervient entre le 25 juillet et le 22 août 2025.

Les Français qui se voient réclamer de l'argent auront jusqu'à la mi-septembre pour payer la somme figurant sur leur avis d'imposition. Cette année, beaucoup de plus de contribuables que l'an dernier sont concernés par ce paiement. Ils seront en effet 13 millions, contre "seulement" 9,8 millions l'an dernier. Une augmentation globalement due à la hausse des salaires l'an dernier en France, qui a partiellement compensé l'inflation connue lors des années précédentes. Le montant à verser par ces foyers fiscaux atteint souvent une somme importante, puisque le montant moyen réclamé atteindra 1900 € cette année, selon des chiffres communiqués par Bercy.

Pour les foyers fiscaux qui ne doivent rien aux impôts ou qui bénéficient d'un remboursement, les dates sont légèrement différentes. Les avis en ligne ont été adressés entre le 25 juillet et le 1er août, comme pour les autres contribuables. Mais pour ceux qui reçoivent un avis papier, les dates d'envoi par courrier sont plus étendues, puisqu'elles s'étalent jusqu'au 29 août.