VIDEO

Agirc-Arrco : les retraités qui tombent malades ou sont hospitalisés cet automne pourront demander cette aide gratuite

Les 13 millions de retraités de l'Agirc-Arrco peuvent bénéficier d'une aide très utile de leur caisse s'ils tombent malades ou qu'ils doivent être hospitalisés dans les semaines à venir. La voici.

Qui dit automne dit aussi retour des maladies. C'est en effet en cette saison que débute nombre d'épidémies comme, par exemple, celle de la grippe. Avec parfois des conséquences graves pour les malades, particulièrement si ils sont âgés et qu'ils vivent seuls. Ces retraités peuvent ainsi avoir besoin d'une aide le temps de leur guérison.

Plus généralement, nombre de seniors rencontrant des problèmes de santé nécessitent une assistance pour leurs activités quotidiennes, que cela soit en raison de leur maladie (fièvre, fatigue, effets secondaires d'un traitement...) ou de leur récente hospitalisation (handicap temporaire, douleurs post-opératoires, etc.). Seulement voilà : en raison de la distance ou d'un emploi du temps chargé, leurs proches ne peuvent pas toujours être disponibles. Pour remédier à cela, il est possible de solliciter des aides à domicile, dont le financement est souvent couvert.

Parmi ces aides se trouve une option peu connue offerte par le régime complémentaire Agirc-Arrco, qui concerne plus de 13 millions de retraités. Il s'agit d'une assistance temporaire à domicile, permettant aux personnes âgées de 75 ans et plus de bénéficier d'un soutien entièrement financé par leur caisse de retraite complémentaire, indépendamment de leurs ressources.

Cette aide gratuite s'adresse aux retraités rencontrant des difficultés passagères et ne percevant pas l'allocation personnalisée d'autonomie. Les problèmes temporaires peuvent se manifester de diverses manières, comme un retour d'hôpital, une maladie, un handicap temporaire (comme une fracture), ou simplement l'absence de l'aidant habituel. Cela englobe des situations de la vie quotidienne rendant l'accomplissement des tâches ardu et nécessitant souvent l'intervention d'un tiers.

Concrètement, l'assistance gratuite de l'Agirc-Arrco peut inclure des services comme faire les courses, cuisiner, ou faire le ménage. Elle peut aller jusqu'à 10 heures d'aide à domicile sur une période pouvant atteindre 6 semaines. Plusieurs types de services peuvent également être combinés pour le même bénéficiaire. Le professionnel intervenant chez le retraité est agréé par la caisse de retraite complémentaire, qui couvre intégralement les frais, peu importe le degré d'autonomie du retraité.

Pour demander à bénéficier de l'aide, un retraité de l'Agirc-Arrco doit contacter le 0971 090 971 (service gratuit + prix de l'appel). Il aura alors un conseiller en ligne avec lequel il pourra définir le type d'aide dont il a besoin. La venue de l'aide à domicile est ensuite organisée sous 48 heures.

Rappelons qu'à côté des aides matérielles existent également d'autres dispositifs visant à renforcer l'accompagnement psychologique et social des personnes âgées. En effet, vivre seul ou avec des difficultés peut engendrer un sentiment d'isolement et de solitude, qui peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être mental. Des initiatives comme des visites amicales ou des groupes de soutien permettent de rompre cet isolement. De nombreux organismes associatifs proposent en outre des activités sociales adaptées, telles que des ateliers, des sorties ou des conférences.