1 million de foyers non-identifiés vont perdre cette aide sociale faute de se faire connaître avant le 31 décembre

"1 million de foyers non-identifiés vont perdre cette aide sociale faute de se faire connaître avant le 31 décembre"

Les impôts n'arrivent plus à identifier près d'un million de bénéficiaires du chèque énergie. Ces derniers ont jusqu'à la fin de ce mois de décembre pour faire une demande en ligne. A défaut, ils perdront leurs droits.

Chaque année, près de 6 millions de ménages bénéficient d'un chèque énergie. Cette aide gouvernementale, pouvant atteindre jusqu'à 277 €, a pour objectif d'assister les foyers dans le règlement de leurs factures d'électricité et de gaz, mais aussi pour certains combustibles de chauffage tels que le bois, le fioul ou le GPL. De plus, elle couvre les charges énergétiques des résidents en Ehpad ou en logements-foyers, ainsi que certaines dépenses liées à l'énergie.

Les chèques énergie sont généralement envoyés par la Poste au printemps, entre avril et mai. Les envois se font de manière automatique, les ménages éligibles étant identifiés grâce aux données des services fiscaux. Cependant, cette année, des chèques énergie sont également expédiés cet automne aux bénéficiaires qui en font la demande.

Ce changement résulte d'une erreur des services fiscaux. Au printemps dernier, une partie des bénéficiaires n'a pas reçu de chèque alors qu'ils remplissaient les critères d'éligibilité. D'ordinaire, les envois automatiques sont basés sur les revenus et la composition familiale, déterminés à partir de la déclaration de taxe d'habitation. Toutefois, cette déclaration a été complètement supprimée l'année dernière, ce qui a empêché l'établissement d'une nouvelle liste de bénéficiaires pour 2024. L'État se retrouve donc dans l'incertitude quant aux droits des ménages cette année.

Cette erreur entraîne plusieurs conséquences. La première : certains foyers ont reçu un chèque énergie alors qu'ils n'y avaient plus droit. L'administration a choisi de réattribuer le chèque à ceux qui en avaient bénéficié l'an passé, même si leurs revenus de 2022 dépassaient les plafonds applicables.

La seconde conséquence est plus problématique pour les personnes concernées : il s'agit des bénéficiaires nouvellement éligibles au dispositif cette année. Faute de données à jour, ces ménages n'ont reçu aucune aide, bien qu'ils y avaient droit. Les foyers touchés sont principalement ceux dont les revenus ont diminué entre 2021 et 2022, ceux ayant eu un enfant en 2022, ainsi que les jeunes qui viennent d'entrer dans le monde du travail et qui étaient primo-déclarants l'an dernier.

Pour éviter à ces foyers d'être lésés, le site officiel du chèque énergie a mis place un portail permettant à ces foyers de demander leur aide via une nouvelle plateforme en ligne. Ce guichet est disponible depuis cet été via le lien suivant. A noter que les bénéficiaires qui estiment avoir reçu un chèque énergie d'un montant trop faible peuvent également faire une demande de réévaluation en utilisant le même service en ligne.

Les bénéficiaires lésés ont jusqu'au 31 décembre pour faire leur demande d'envoi ou de réévaluation de leur chèque énergie 2024. Passée cette date, leurs droits seront perdus. Près d'un million de ménages sont concernés.

Pour faire cette réclamation, encore faut-il connaitre l'existence du chèque énergie et savoir que l'on y est éligible. Une partie des bénéficiaires risque donc de manquer cette aide cette année, en raison d'un manque de connaissance concernant un dispositif qui est supposé être accordé automatiquement.