Les virements des retraites d'août ont commencé, des versements ont lieu en avance - voici leurs dates
Les virements des pensions de retraite sur les comptes bancaires suivent un calendrier précis. Qu'il s'agisse du régime général de l'Assurance retraite, du régime complémentaire Agirc-Arrco ou des retraites de la fonction publique, les versements des différentes caisses ont lieu tous les mois à la même période. Mais il arrive parfois que les dates habituelles soient décalées, ce qui sera le cas en ce mois d'août pour une large partie des pensionnés. Pour bien préparer son budget du mois, voici les dates de virements annoncées par les caisses des différents régimes de retraite.
Le tout premier virement des retraites prévu en août concerne les pensions Agirc-Arrco versées à environ 14 millions de retraités. Les paiements de ces pensions du régime complémentaire versées aux assurés du privé interviennent en effet traditionnellement à chaque changement de mois. Le virement de la pension complémentaire du mois d'août est ainsi intervenu le vendredi 1er août. Les retraités du privé peuvent donc vérifier sur leur compte que ce versement leur a bien été crédité à cette date.
Un deuxième versement est quant à lui imminent. Il concerne le virement des pensions de l'Assurance retraite. Les plus de 17 millions de retraités affiliés au régime général touchent habituellement leur pension le 9 de chaque mois, le virement au titre d'un mois donné intervenant le 9 du mois suivant. Sauf lorsque cette date tombe un jour férié ou le week-end. Or, le 9 août 2025 tombe un samedi. Le virement des pensions sera ainsi avancé à ce vendredi 8 août. Les retraités du régime général recevront donc leur pension avec un jour d'avance ce mois-ci.
Cette date du vendredi 8 août concerne également les assurés de la mutualité sociale agricole, qui perçoivent habituellement leur versement le même jour que ceux du régime général. A noter en revanche que les retraités qui dépendent de la Carsat d'Alsace-Moselle ne sont pas soumis aux mêmes dates que les assurés du régime général pour le versement de leur pension de base. Celui-ci aura lieu dès le 1er août et concernera la pension due au titre du mois d'août, et non de juillet.
Pour les retraités du public, les dates sont différentes, les versements ayant lieu en fin de mois. Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers dépendant de la CNRACL (caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) toucheront leur pension le 27 août, tandis que les retraités de l'Etat percevront la leur un jour plus tard, le 28 août.
Précisons enfin que les dates de versement indiquées ci-dessus sont celles des émissions des virements par les caisses de retraite. Selon les banques, l'affichage du virement sur le compte peut parfois prendre un à plusieurs jours supplémentaires en raison des délais de traitement bancaire de l'opération.