Les virements des retraites du mois de mai vont être décalés, voici les dates de leur arrivée sur les comptes
Les retraités toucheront leur prochain virement de pension en décalé par rapport aux dates habituelles. En cause : les jours fériés du mois de mai.
Les 17 millions de retraités français en ont l'habitude : leurs pensions sont versées sur leurs comptes bancaires chaque mois à la même période. Mais les dates précises des virements des caisses de retraite varient en fonction des régimes, qui ne suivent pas tous le même calendrier.
Les retraites de la caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) sont, par exemple, versées en principe le 9 de chaque mois, la pension d'un mois donné étant versée le mois suivant. Exemple : la pension qui sera versée au mois de mai correspond à la retraite du mois d'avril. En revanche, les pensions des 13 millions de retraités privés ayant cotisé au régime Agirc-Arrco ne suivent pas le même calendrier. Leur virement intervient en effet le premier jour du mois pour lequel la pension est due. Et pour les pensions versées aux anciens fonctionnaires de l'Etat, la date est encore différente, puisque leur virement intervient en fin de mois.
Il n'est donc pas toujours évident de connaitre la date de versement précise d'une pension mensuelle sur son compte en banque, surtout pour le retraité ayant cotisé à plusieurs régimes différents. Une situation qui sera d'autant plus complexifiée au cours du mois de mai qui vient. En raison des jours fériés, certains virements seront en effet décalés d'un ou plusieurs jours. Cette année, trois jours fériés interviennent en effet au début du mois de mai : les mercredis 1er et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai (jeudi de l'Ascension).
Or, la date de virement d'une pension de retraite ne peut intervenir ni le week-end, ni un jour férié. D'où des dates de virement inhabituelles à prévoir sur les comptes bancaires... Ce mois-ci, les retraites versées par la Cnav au titre du mois d'avril auraient théoriquement dues être versées le 9 mai, qui tombe le jeudi de l'Ascension. Les caisses de retraites doivent donc décaler la date du virement. Or, cette dernière ne pouvait pas non plus être fixée le 8 mai, qui est également férié. Par conséquent, les retraités toucheront leur virement en avance ce mois-ci, puisque ce dernier interviendra dès le mardi 7 mai. Ce décalage permet notamment d'éviter d'éventuels retards de versement : si le virement n'avait pas été avancé, une partie des retraités n'auraient ainsi perçu leur retraite que le lundi 13 mai, soit quasiment en milieu de mois.
Pour les retraités du régime Agirc-Arrco, il faudra en revanche attendre un jour de plus que la date habituelle. En raison du 1er mai, les pensions du régime complémentaire du privé ne seront en effet versées que le jeudi 2 mai. Les 13 millions de retraités qui touchent à la fois une pension du régime général et du régime Agirc-Arrco percevront donc leurs deux virements dans un délai de 5 jours.
En revanche, rien ne changera pour les assurés des régimes dont les pensions sont habituellement versées en fin de mois. C'est notamment le cas des virements des retraites de l'Etat du mois de mai, qui seront virés sur les comptes bancaires le jeudi 30 mai.