Location : de nombreux bailleurs utilisent désormais cette technique pour détecter les petits mensonges d'un locataire
De plus en plus de faux sont produits dans les dossiers de candidature pour une location. Mais une méthode simple et accessible à tous permet aujourd'hui d'identifier un fraudeur en quelques secondes.
Les professionnels de l'immobilier le reconnaissent : trouver un logement à louer devient de plus en plus difficile. Plusieurs raisons expliquent cette tension sur le marché locatif. Parmi elles, la forte hausse des taux d'emprunt, qui empêche de nombreux locataires d'acheter. Mais aussi la récente interdiction de louer les logements les plus énergivores ou la mise en place d'un encadrement des loyers dans de nombreuses villes, retirant ainsi des milliers de biens du marché locatif.
Ces différents facteurs ont généré une explosion des demandes conjuguée à une baisse des offres. Si bien que, très souvent, seules les meilleures candidatures sont retenues par les bailleurs. Un constat qui explique la hausse du nombre de fraudes dans les dossiers de location, avec la production de faux documents gonflant les revenus des candidats.
D'après la plate-forme de gestion locative en ligne Immodirect citée par Le Parisien, un dossier sur cinq serait ainsi concerné par la fraude à Paris et en petite couronne, soit une hausse de 15 % par rapport à 2022. Et si le phénomène est moins visible dans le reste du pays (un dossier sur huit en moyenne), il affiche une augmentation encore plus rapide, de l'ordre de 30 % depuis 2022.
En pratique, les faux documents concernent le plus souvent les fiches de paie. Les candidats sont tentés de les retoucher en augmentant leur salaire net ou en modifiant leur date d'entrée dans l'entreprise lorsqu'ils sont encore en période d'essai. Autre pratique courante : s'approprier le CDI d'un proche en modifiant l'identité figurant sur son bulletin de salaire.
Ces méthodes - déjà anciennes - induisent souvent en erreur les bailleurs. Pourtant, il existe une technique très simple pour vérifier les informations fournies dans un dossier de location. Et ce, sans même avoir à appeler l'employeur pour s'assurer de la véracité des documents transmis par le candidat.
La méthode est la suivante. Parmi les pièces demandées pour une location figure généralement un avis d'imposition ou un Asdir (avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu, ce document étant téléchargeable dès l'envoi de la déclaration de revenus). Or, sur ces documents est désormais inscrit un code 2D-Doc permettant de garantir l'intégrité du document présenté. Pour le lire, il suffit d'avoir une application gratuite pour smartphone, telle que "2D-doc reader" par exemple. La lecture du code permet alors de vérifier certaines informations du document présenté, dont le revenu fiscal de référence, la date de signature du code ou encore le nom et le prénom du déclarant ainsi que son numéro fiscal.
Cette simple formalité permet de savoir si les informations indiquées dans l'avis transmis sont vraies et, surtout, cohérentes avec le reste du dossier. En pratique, cette vérification suffit pour déceler une grande partie des fraudeurs dès lors que des anomalies sont observées. Le tout gratuitement et en seulement quelques secondes.