40 % des Français ne pourront plus payer avec leur carte bancaire pendant les JO, voici qui sera concerné et pourquoi
De nombreux Français vont rencontrer des problèmes de paiement pendant les JO de Paris. En cause : l'exclusion de certaines cartes, bloquées pendant la compétition.
La carte bancaire est devenu le premier moyen de paiement en France. Avec près de 60 % des transactions selon derniers chiffres publiés par la Banque de France, la carte bleue est devenue le moyen privilégié des Français pour payer les petits achats du quotidien.
Au regard de ces données, il serait étonnant d'apprendre qu'une partie des paiements par carte bancaire peut être délibérément bloquée pendant une compétition telle que les Jeux Olympiques de Paris. Et pourtant, ce blocage aura bel et bien lieu cet été, puisque seule une partie des cartes bancaires seront acceptées sur les sites des JO.
Les nombreux visiteurs et touristes prêts à dépenser à l'occasion de la compétition pourraient ainsi avoir une mauvaise surprise au moment d'acheter des boissons, de la nourriture, des produits dérivés ou des souvenirs sur les sites officiels. En cause : le partenariat conclu de longue date entre Visa et le Comité olympique. En raison de ce monopole, les millions de spectateurs attendus ne pourront donc payer qu'avec une carte Visa une fois au guichet des stands.
Les visiteurs qui disposent d'une carte Mastercard ou CB se verront donc dans l'impossibilité d'utiliser leur carte bancaire pendant les JO cet été. Or, selon le président du groupement d'intérêt économique (GIE), Jean-Paul Mazoyer, les cartes autres que Visa concernent 40 % des clients en France. Au total, des millions de spectateurs seront donc concernés, puisque près de 90 % des visiteurs attendus pendant les Jeux olympiques sont Français.
Pour les concernés, plusieurs solutions de paiement alternatives restent heureusement possibles. Naturellement, les détenteurs d'une carte Mastercard ou CB pourront toujours payer en liquide. De nombreux distributeurs de billets doivent normalement être installés sur tous les sites, afin que les spectateurs ne disposant pas d'une carte Visa puissent se procurer des espèces directement sur place.
Une solution qui pourrait toutefois conduire à deux problèmes : d'une part, de très longues files d'attente aux distributeurs de billets, tous les visiteurs n'étant au courant de l'impossibilité de payer avec leur carte habituelle. Et d'autre part, une hausse des risques de vols et d'agressions en raison des importantes sommes d'argent liquide que les visiteurs pourraient transporter sur eux.
Pour prévenir ces phénomènes, Visa a toutefois prévu de mettre en place des cartes prépayées qui pourront être achetées sur chaque site. Ces cartes pourront être utilisées aussi bien auprès des vendeurs qu'en dehors des site de compétition ou pour des achats sur Internet. Une application sera aussi lancée afin de pouvoir utiliser cette carte prépayée directement sur son téléphone.
Pour les détenteurs de cartes Mastercard ou CB qui comptent assister aux épreuves des Jeux Olympiques, mieux vaut donc bien se préparer à l'avance pour éviter tout problème une fois sur place. Et s'épargner ainsi de mauvaises surprises cet été...