Les parents dont les enfants ont quitté le foyer ne doivent surtout pas oublier de cocher cette case sur leur déclaration de revenus
De nombreux parents ayant élevé des enfants oublient de cocher une case sur leur déclaration de revenus. Elle peut pourtant diminuer très nettement l'impôt qu'ils auront à payer cette année.
Il est fréquent de se tromper quand on remplit sa déclaration de revenus. Des erreurs ou des oublis qui ont généralement un impact direct sur le montant de l'impôt, qui peut ainsi être faussement relevé ou abaissé par rapport au montant réel à verser au fisc.
Il arrive par exemple très souvent que les contribuables passent un côté d'un avantage fiscal auquel ils ont droit en remplissant trop vite leur formulaire en ligne. Les avantages prévus par le droit fiscal sont en effet nombreux et tous ne sont pas toujours bien connus des contribuables bénéficiaires. C'est notamment le cas d'un avantage particulier prévu en faveur des parents dont l'enfant a quitté le domicile familial.
Passer à côté de cet avantage entraîne pourtant une hausse importante de l'impôt à verser. En effet, il confère une demi-part fiscale supplémentaire au moment du calcul de l'impôt sur le revenu. Pour en bénéficier, il faut cocher la case L de sa déclaration de revenus. Mais attention : cette faculté n'est pas ouverte à tous les parents dont les enfants ont quitté le domicile familial. Plusieurs autres conditions doivent en effet être réunies.
Pour avoir le droit de cocher la case L de la déclaration de revenus, il faut tout d'abord vivre seul. Le déclarant marié ou pacsé ou vivant simplement en concubinage ne peut donc pas bénéficier de l'avantage fiscal. Autre condition : le parent doit avoir supporté à titre exclusif ou principal la charge d'un enfant pendant au moins 5 années au cours desquelles il vivait seul.
Certains parents renoncent à cocher la case L en considérant qu'il ne remplisse pas cette condition des 5 ans. Mais il faut savoir que les services fiscaux ont une interprétation très souple de cette règle. La durée de 5 ans peut ainsi être discontinue : elle est donc appréciée sur la totalité de la vie du parent, même si ce dernier a vécu en couple par moments. En outre, elle s'apprécie séparément pour chaque enfant. Si le parent a plusieurs enfants, la case L peut donc être cochée dès lors que cette condition des 5 ans est remplie pour au moins un enfant. Enfin, le fisc tient aussi bien compte des périodes pendant lesquelles l'enfant est mineur que celles où il est majeur rattaché.
Par ailleurs, aucune condition de revenus ne s'applique pour cocher la case L. Et le fait que le contribuable ait perçu une pension alimentaire pour l'entretien de l'enfant de la part de l'ex-conjoint ne l'empêche pas de bénéficier de la demi-part supplémentaire. Sans parfois le savoir, de nombreux parents ont donc le droit de cocher la case L.
Les parents qui ont déjà coché la case L par le passé ne doivent pas oublier de le refaire cette année. La case n'est en effet pas cochée automatiquement d'une année sur l'autre. En cas d'oubli, pas de panique : le parent qui a déjà adressé sa déclaration de revenus peut encore la modifier en passant par le service de correction de déclaration en ligne sur le site des impôts.