Une bonne nouvelle attend une partie des retraités à compter du 2 avril
Plusieurs centaines de milliers de retraités auront une bonne surprise sur leur compte bancaire cette semaine. Voici qui sera concerné.
Comme à chaque début de mois, les assurés du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco vont toucher leur virement de pension mensuel. Les virements débutent ainsi le mardi 2 avril, les bénéficiaires recevant la somme sur leur compte bancaire entre le 3 et le 5 selon les délais de traitement bancaires. Exceptionnellement, certains d'entre eux vont toucher une somme plus élevée qu'au mois de mars, avec des hausses de 5 ou 10 % selon les cas.
700 000 retraités du régime Agirc-Arrco vont en effet bénéficier d'une hausse de leur pension mensuelle à compter de ce mois d'avril. Une revalorisation qui concernera aussi bien des pensions de faible montant que des retraites plus élevées, cette augmentation n'étant pas cantonnée aux retraités aux revenus modestes. Il ne s'agit pas non plus d'un coup de pouce exceptionnel lié à l'inflation. La revalorisation annuelle des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco n'intervient en effet pas en avril, mais en novembre.
Les causes de ce changement sont plutôt à trouver dans les règles de calcul des pensions Agirc-Arrco. Jusqu'à la pension de ce mois d'avril, certains retraités se voyaient appliquer un malus de 10 % sur leur pension, taux réduit à 5 % pour les retraités assujettis à la CSG au taux de 3,8%. Mise en place en 2019, cette baisse concernait les salariés ayant droit à une retraite de base à taux plein avant 67 ans et décidant de liquider leur pension de retraite complémentaire avant cet âge. Cette minoration s'appliquait pendant les trois premières années de retraite ou jusqu'à l'âge maximal de 67 ans. L'objectif de cette mesure était d'inciter les retraités à continuer de travailler après l'âge à partir duquel ils pouvaient partir en retraite.
L'âge de départ à la retraite ayant été porté à 64 ans par la réforme des retraites promulguée l'an dernier, cette mesure n'a plus lieu d'être. Les gestionnaires du régime Agirc-Arrco ont ainsi décidé de supprimer la minoration des pensions. Et cette suppression entre en vigueur à compter de ce mois d'avril.
Les 700 000 retraités concernés recevront donc un virement bien plus élevé que d'habitude en cette première semaine d'avril, avec une hausse généralement égale à 10 %. Ils toucheront ce nouveau montant jusqu'à leur pension du mois de novembre, qui sera légèrement revalorisée. Attention toutefois : la mesure n'étant pas rétroactive, les sommes déduites au titre du malus jusqu'au 1er avril 2024 ne seront pas restituées. Un pensionné ne pourra donc pas réclamer à l'Agirc-Arrco les sommes prélevées sur ses versements antérieurs.
Cette hausse est la bienvenue pour les retraités concernés. D'autant que les futures revalorisations des pensions Agirc-Arrco devrait par la suite être très faibles : les partenaires sociaux gestionnaires du régime ont en effet décidé de sous-indexer leur revalorisation annuelle de 0,4 point par rapport à l'inflation et ce jusqu'en 2026.