Les habitants de 24 départements reçoivent leur chèque énergie cette semaine, voici qui est concerné
Les chèques énergie ont commencé à être expédiés par la Poste dans 24 départements. Comment savoir si vous êtes concerné avec les dates d'expédition prévues et un simulateur pour savoir si vous êtes éligible en 2024.
Avril est traditionnellement le mois des hausses et des versements d'aides sociales. On songe notamment à celles en faveur des allocataires des caisses d'allocations familiales, qui vont voir leurs ressources augmenter ce mois-ci. Les prestations familiales, le RSA ou la prime d'activité augmentent ainsi de 4,6 %, ce qui correspondra généralement à une revalorisation notable du virement mensuel de la Caf. Les allocataires devront toutefois attendre le début du mois de mai pour bénéficier de cette hausse, l'allocation revalorisée du mois d'avril n'étant versée qu'au début du mois de mai.
Mais entre-temps, une autre bonne nouvelle va concerner environ 5,6 millions de Français au cours du mois. C'est en effet en avril que seront adressés les chèques énergie au domicile des bénéficiaires, avec des montants compris entre 48 et 277 €. Si l'envoi est automatique, tous ne recevront pas leur courrier à la même date. L'administration adresse en effet cette aide au paiement des factures d'énergie en plusieurs vagues. Chaque département français se voit ainsi attribuer des dates d'émission.
Et les envois ont déjà commencé pour les habitants de certains départements, pour lesquels les expéditions des chèques ont lieu au cours de la semaine comprise entre le mardi 2 et le vendredi 5 avril 2024. Il s'agit de ceux figurant dans la liste suivante : Indre, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin, Ardennes, Bas-Rhin, Haute-Marne, Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Seine-Saint-Denis, Orne, Creuse, Lot-et-Garonne, Dordogne, Ariège, Aude, Pyrénées Orientales, Tarn-et-Garonne, Gard et Vaucluse. Pour les bénéficiaires habitant dans les autres départements, les envois auront lieu entre le 8 et le 25 avril 2024.
Si vous habitez dans l'un des départements listés ci-dessus, vous devez normalement recevoir votre chèque énergie par courrier postal au plus tard en début de semaine prochaine (celle du lundi 8 avril). Si ce n'est pas le cas, il est possible que vous ne soyez tout simplement pas bénéficiaire du dispositif cette année. Rappelons en effet que l'attribution du chèque énergie est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. L'administration verse le chèque sur la base des informations transmises par les services fiscaux et collectées via la déclaration de revenus adressée l'an dernier.
Il est possible de savoir si vous recevrez le chèque énergie 2024 en quelques clics. Le site officiel du dispositif a en effet mis en ligne une simulateur en ligne dont les données ont été mises à jour pour cette année. Il faut se munir de son numéro fiscal avant de l'utiliser.
Si le simulateur vous indique que vous bénéficiez du chèque énergie mais que vous ne recevez aucun courrier au cours de ce mois, vous devez contacter le 0 805 204 805 (service et appels gratuits). Ce centre d'appel destiné aux bénéficiaires du chèque énergie est ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.