Salaires bloqués pour Pâques : voici ce qu'il est encore possible de faire ce week-end pour éviter un découvert bancaire

Salaires bloqués pour Pâques : voici ce qu'il est encore possible de faire ce week-end pour éviter un découvert bancaire Un blocage des virements bancaires risque de causer des découverts pour des millions de salariés après ce week-end de Pâques. Voici pourquoi et que faire pour éviter des agios.

Mars se termine. Comme à chaque fin de mois, des millions de salariés attendent le virement de leur paye mensuelle. Une attente d'autant plus longue pour ceux qui se trouvent dans une situation financière difficile, et dont les fins de mois peuvent être synonymes de découverts bancaires et d'agios.

Ces salariés à découvert en fin de mois devraient être plus nombreux que d'habitude en ce mois de mars. Non pas en raison du contexte économique, même si le ralentissement de l'inflation peine encore à se faire sentir sur les comptes de beaucoup de Français. C'est cette fois-ci du côté des banques qu'il faut chercher la cause de ces explosions de découverts à venir.

Le virement de la paie du mois de mars pourrait en effet être plus tardif que d'habitude dans de nombreuses entreprises. Un retard dû au blocage des virements bancaires en Europe pendant le week-end de Pâques. En effet, le système de paiement qui gère les virements entre les banques européens, nommé "Target 2", ne fonctionne pas pendant les week-ends et les jours fériés. Il sera donc à l'arrêt dès le vendredi 29 mars - jour férié dans une partie de l'Europe - et ce jusqu'au lundi 1er avril inclus. Or, c'est à cette période que de nombreux salariés doivent normalement toucher leur salaire du mois de mars par virement sur leur compte en banque.

Le week-end de Pâques tombant en fin de mois cette année, de nombreux salariés pourraient donc devoir attendre mardi, mercredi voire même jeudi prochain pour toucher leur rémunération du mois de mars. Un délai supplémentaire qui pourrait mettre une partie d'entre eux dans le rouge financièrement. Car si une partie des entreprises ont anticipé cette attente en émettant leurs virements dès le 27 ou le 28 mars, toutes n'ont pas eu cette précaution, exposant ainsi leurs salariés à des risques de découverts bancaires.

Les salariés qui attendent leur virement du mois de mars doivent donc penser à consulter leur compte en banque avant et pendant le week-end de Pâques. Particulièrement s'ils ont prévu de voyager et de dépenser pendant ces quelques jours. Pour anticiper les risques, ceux qui disposent d'une épargne peuvent effectuer préventivement un virement de leur compte d'épargne vers leur compte courant. Les virements internes à la même banque ne sont en effet pas concernés par la fermeture du système. En cas d'urgence, il reste donc possible d'alimenter son compte au cours du week-end en effectuant un virement instantané.

Les salariés qui se retrouveraient dans le rouge mardi matin devront, quant à eux, contacter leur banque ou leur conseiller bancaire au plus vite. En raison du caractère exceptionnel de la situation, il est probable que leur établissement bancaire consente à annuler les frais prélevés sur leur compte.