Une partie des retraités vont voir leurs revenus bondir au mois de septembre

Une partie des retraités vont voir leurs revenus bondir au mois de septembre Les retraités subiront un quasi-gel de leurs pensions dans les mois et années à venir. Mais une minorité d'entre eux va toutefois voir ses revenus augmenter très nettement. Voici qui est concerné et quand.

Le temps des revalorisations des retraites semble bel et bien révolu. Ces dernières années, les retraités ont en effet bénéficié de multiples hausses de leur pension mensuelle, avec des taux significatifs. Ces derniers mois, les pensions de base ont par exemple encore augmenté de 5,3 % en janvier après une hausse de 4,9 % des retraites Agirc-Arrco en novembre. 

Mais ces dernières hausses seront les dernières notables pour les retraités. D'abord parce que l'inflation ralentit cette année. Les hausses des pensions étant indexées sur celles des prix, les futures revalorisations annuelles devraient être très nettement inférieures à celles observées ces dernières années.

La prochaine hausse des retraites de base en janvier 2025 devrait ainsi être relativement faible, avec un taux inférieur à 3 %. Et ce pourcentage devrait être encore moins élevé pour la revalorisation des pensions Agirc-Arrco, qui seront sous-indexées de 0,4 point par rapport à l'inflation jusqu'en 2026. L'augmentation des pensions versées aux retraités du privé sera donc inférieure à celle des prix.

Aucun coup de pouce n'est à prévoir. Face au dérapage du déficit public, l'exécutif cherche en effet d'abord à faire des économies, avec pour objectif de récupérer 20 milliards d'euros en 2025. L'heure n'est donc plus aux dépenses, d'autant que la dernière hausse des retraites de janvier a coûté à elle seule 14 milliards d'euros.

Mais malgré ce contexte, un million de retraités vont voir leurs revenus bondir en 2024. Une hausse liée à la réforme des retraites promulguée l'an dernier, qui prévoyait d'augmenter les petites retraites des assurés ayant travaillé toute leur vie mais en cotisant sur de faibles salaires. Cette hausse devait passer par une revalorisation du minimum contributif (Mico) et de son montant majoré en septembre dernier. Or, à ce jour, seuls 600 000 retraités sur les 1,7 million de concernés ont vu leur pension mensuelle augmenter à cette date.

Selon la Cnav, la régularisation des dossiers en attente n'aura pas lieu avant le mois de septembre 2024. Mais si ce délai peut sembler long, les pensionnés ne perdront aucun droit pour autant. Lorsque son dossier sera régularisé, un assuré va rétroactivement toucher toutes les hausses mensuelles dont il aurait dû bénéficier depuis le mois de septembre 2023. En d'autres termes, il devrait toucher 12 mois d'augmentation en une seule fois. La hausse moyenne pour les dossiers en attente étant légèrement supérieure à 60 € par mois, plus d'un million de retraités toucheront donc un montant moyen de plus de 700 € en septembre prochain. Un versement auquel s'ajoutera une revalorisation de leur pension mensuelle à compter de cette date.

Une minorité de retraités va donc continuer à voir ses revenus augmenter cette année, et même très nettement. En revanche, les autres doivent s'attendre à un quasi-gel de leurs pensions dans les mois à venir.