Les pensions de retraite des mères pourraient bientôt augmenter, voici les nouvelles majorations par enfant envisagées en leur faveur
Les mères ayant élevé un ou plusieurs enfants pourraient bénéficier de nouveaux droits à la retraite. Voici les mesures envisagées dans le cadre de la réforme des droits familiaux du régime des retraites.
Après sa réforme des retraites promulguée l'an dernier, le gouvernement n'en a pas terminé avec le régime vieillesse. Les droits familiaux et conjugaux du système des retraites devraient en effet être modifiés en profondeur au cours de cette année 2024. Sont ici particulièrement visés le régime des pensions de réversion, qui permettent à l'époux d'un assuré décédé de toucher une partie de sa retraite, mais également les droits des assurés ayant eu des enfants et tout particulièrement des mères.
Comme chacun sait, avoir des enfants a des effets sur les carrières des femmes. La naissance et l'éducation d'un enfant tend en effet à réduire le taux et la durée d'emploi des mères, diminuant ainsi leurs droits à la retraite. Un phénomène particulièrement visible à compter du troisième enfant : selon le Conseil d'orientation des retraites (Cor), alors que le taux d'emploi moyen des femmes ayant un ou deux enfants atteint environ 80 %, ce pourcentage chute à 58,80 % à compter du troisième enfant.
Saisi par le gouvernement afin de lui faire des propositions pour la réforme à venir, le Conseil d'orientation des retraites a émis plusieurs hypothèses pour renforcer les droits à la retraite des mères. A ce jour, le système des retraites tient déjà compte de l'impact d'une naissance sur la carrière, en prévoyant par exemple une majoration de la durée d'assurance pour enfant. Mais selon le Conseil, l'ensemble des droits familiaux actuellement prévu par le régime des retraites "semble éclaté, voire complexe, et ces dispositifs ne sont pas tous cohérents dans leurs objectifs sous-jacents".
Dans un document de travail publié en févier dernier, le Conseil envisage ainsi plusieurs pistes pour réformer le système, dont la majoration de la pension des parents ayant eu et/ou élevé des enfants. Actuellement, les différents régimes de retraite prévoient une majoration du montant de la pension pour les retraités ayant eu ou élevé au moins 3 enfants, avec un taux de 10 % en général. L'une des mesures envisagées par le Cor consiste à appliquer une majoration dès le premier enfant. Cette proposition favoriserait l'ensemble des assurés avec enfants et non seulement les familles nombreuses.
Reste à savoir quelle forme prendrait cette majoration de retraite. Le Cor envisage deux possibilités. La première repose sur une majoration proportionnelle ou progressive de la pension pour chaque enfant élevé pendant la carrière. Mais compte-tenu du surcoût engendré par cette mesure, le taux d'augmentation applicable par enfant serait relativement faible. La seconde solution consisterait à appliquer une majoration forfaitaire, avec l'application d'un montant fixe de pension en plus par enfant. Le Cor avance l'hypothèse d'une somme de 150 € de retraite supplémentaire par mois.
Les pensions des mères de famille pourraient donc bientôt être revalorisées dès le premier enfant. Si les propositions ci-dessus ne sont que de pistes suggérées dans un document de travail, la majoration des retraites des mères constituera à n'en pas douter un point important de la réforme à venir.