Les bénéficiaires du chèque énergie doivent faire attention à ces échéances dans les jours à venir, sous peine de perdre leurs aides

Les bénéficiaires du chèque énergie doivent faire attention à ces échéances dans les jours à venir, sous peine de perdre leurs aides Deux dates importantes doivent retenir l'attention des bénéficiaires du chèque énergie en ce début de printemps, sous peine de perdre leurs droits. Voici ce qui les attend.

Le dispositif du chèque énergie est reconduit cette année. Comme tous les ans, cette aide de l'Etat sera versée à 5,6 millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité ou de gaz, mais également certains combustibles destinés au chauffage de leur logement (bois, fioul, GPL...), les charges d'énergie des bénéficiaires logés en Ehpad ou dans un logement-foyer ainsi que certains travaux ou dépenses énergétiques.

Le montant de l'aide varie en fonction des ressources et de la composition de leur foyer. Il est compris entre 48 et 277 €, ces chiffres n'ayant pas été augmentés par rapport à l'an dernier. Contrairement à la demande de certaines associations, le barème du chèque énergie n'est en effet pas indexé sur l'inflation. Il n'est donc pas revalorisé lorsque les prix augmentent.

En dépit de ce gel, le versement du chèque énergie est chaque année très attendu par les ménages aux revenus modestes qui en bénéficient, particulièrement ceux aux ressources les plus faibles pour qui le montant de 277 € représente un vrai coup de pouce financier. Or, ces derniers doivent être particulièrement attentifs à deux échéances qui les attendent dans les jours à venir.

La première date à retenir est liée à la péremption des chèques énergie versés l'année dernière. Leur durée de validité est en effet limitée : un chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission. Les chèques émis l'an dernier doivent donc être utilisés avant le 31 mars 2024. Passée cette date, ils n'auront plus aucune valeur.

Attention donc pour les bénéficiaires qui n'auraient pas encore utiliser leur chèque reçu en 2023 : ils doivent impérativement s'en servir d'ici la fin du mois sous peine de perdre leurs droits. Ils peuvent notamment payer leur facture d'énergie dès maintenant en passant par le site officiel du chèque énergie, étant précisé qu'il n'est pas nécessaire d'attendre l'arrivée de sa prochaine facture pour payer une facture d'électricité ou de gaz naturel.

L'autre date importante à retenir est celle de la réception du nouveau chèque énergie en 2024. Chaque année au printemps, le chèque énergie est en effet envoyé par courrier postal à la dernière adresse indiquée à l'administration fiscale. La période précise d'émission dépend des départements, mais les premiers envois débuteront dans quelques jours, au cours du mois d'avril. Ils s’échelonneront jusqu'au mois de mai. En cas de chèque énergie non-reçu passée cette période, les bénéficiaires devront contacter l'assistance chèque énergie par téléphone ou via un formulaire en ligne.

Les envois des chèques énergie sont automatiques : les bénéficiaires ne doivent donc accomplir aucune démarche. Ce qui ne doit pas les empêcher de rester vigilants sur, d'une part, la date de péremption de leur titre de l'an dernier et, d'autre part, la bonne réception de leur nouveau chèque par courrier dans les prochains jours.