L'allocation aux adultes handicapés va nettement augmenter le 1er avril, voici de combien

L'allocation aux adultes handicapés va nettement augmenter le 1er avril, voici de combien Les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) vont bénéficier d'une hausse de leur aide mensuelle dans quelques jours.

Plusieurs mesures en faveur des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ont été mises en oeuvre par l'administration ces derniers mois. On songe notamment à la déconjugalisation des ressources prises en compte pour calculer le montant de l'aide. Depuis le 1er octobre dernier, les revenus du conjoint ne sont plus comptabilisés dans le calcul. Concrètement, cette modification a entraîné une hausse de l'allocation mensuelle pour près de 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple, selon les chiffres du ministère.

Un autre changement favorable aux bénéficiaires de l'AAH concerne les allocataires seniors qui souhaiteraient continuer de travailler. L'article 254 de la loi de finances pour 2024 prévoit ainsi la possibilité pour les allocataires qui décideraient de poursuivre leur activité professionnelle après leur âge d'ouverture de leurs droits à la retraite de continuer à toucher leur allocation. Cette mesure nécessite encore la parution d'un décret pour être applicable, mais son entrée en vigueur aura lieu dans tous les cas avant le 1er décembre 2024.

Si ces mesures ne concernent qu'une partie des allocataires, une autre bonne nouvelle concerne cette fois-ci l'ensemble des bénéficiaires de l'AAH au 1er avril 2024. C'est en effet à cette date qu'intervient la revalorisation annuelle de l'allocation afin de tenir compte de l'inflation.

Et la hausse à venir dans quelques jours ne sera pas anecdotique. Le taux de revalorisation annuelle appliqué par les Caf suit en effet des règles de calcul précises définies par l'article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale. Le pourcentage d'augmentation est ainsi calqué sur l'évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac lissée sur les deux dernières années.

Compte-tenu de la hausse des prix observée pendant cette période, la hausse de l'AAH à venir le lundi 1er avril sera particulièrement élevée. L'allocation mensuelle touchée par les allocataires augmentera ainsi de 4,6 %. Concrètement, un bénéficiaire sans ressource qui touche le montant maximal de l'AAH percevra désormais 1016 € mensuels en avril, soit une hausse de 45 € par mois. Et ce, sans compter les éventuelles aides supplémentaires telles que la majoration pour la vie autonome et le complément de ressources, qui seront elles aussi augmentées dans les mêmes proportions.

Les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés vont donc profiter d'une nette augmentation de leurs aides au 1er avril. Mais attention : cette hausse ne sera pas effective dès le virement de la Caf du début du mois d'avril. Il faudra en effet attendre le versement du début du mois de mai pour toucher le nouveau montant mensuel, le paiement de l'allocation pour un mois donné n'intervenant qu'au début du mois suivant.