Beaucoup de Français utilisent ce service bancaire, la Banque de France le déconseille : il est à fort risque de fraude

La Banque de France alerte sur un service bancaire très fréquent devenu la cible des fraudeurs. L'utiliser n'est pas sans risque. Voici lequel.

De nombreux Français ont malheureusement déjà été victimes de fraude bancaire. Qu'il s'agisse d'un piratage de compte en ligne, de phishing, d'usurpation d'identité ou encore de fraude à la carte bancaire : les formes d'escroqueries sont en effet nombreuses. Si les banques ont depuis longtemps mis en place des moyens pour les prévenir, elles continuent pourtant de proposer un service à très fort risque de fraude. Et celui-ci est encore utilisé par la plupart des Français...

Pour contrer la fraude, les établissements bancaires ont largement investi dans des technologies de pointe permettant de détecter les transactions suspectes. Elles reposent aujourd'hui sur des algorithmes d'intelligence artificielle pouvant repérer des données anormales, telles que des transferts d'argent inhabituels ou des connexions depuis des géolocalisations douteuses. En cas de détection d'une fraude potentielle, la banque peut alors bloquer la transaction et alerter son client.

Les banques déploient ainsi des moyens techniques importants pour protéger leurs clients. Pour autant, certaines fraudes sont difficilement détectables par les algorithmes tout simplement parce qu'elles concernent un service bancaire ancien n'utilisant pas ou peu de technologie : les envois de chéquiers par la Poste.

Ce service bancaire encore très répandu pose en effet d'importants problèmes de sécurité pour la Banque de France. La fraude liée au vol de chéquiers dans les boites aux lettres ou les centres de tris postaux est en effet devenue massive. D'après les derniers chiffres publiés par l'organisme, le montant du préjudice atteindrait près de 400 millions d'euros chaque année.

Le service de surveillance des paiements de la Banque de France invite ainsi les banques à mettre fin à l'envoi des chéquiers par courrier pour privilégier la remise en agence. Une pratique qui permettrait ainsi de sécuriser leur remise au client en évitant les vols, mais qui mettrait fin à un service rendu jusqu'à maintenant par les établissements bancaires.

Les envois de chéquiers par la Poste pourraient donc bientôt disparaître dans les mois ou les années à venir. Une mesure qui devrait à nouveau réduire l'usage du chèque qui, bien que devenu rare, reste encore utilisé de manière ponctuelle par une grande partie des Français.