Les habitants de ce département vont subir une perte de puissance de leurs compteurs Linky dès cet hiver face aux pics de consommation d'électricité
Un nouveau décret autorise Enedis à réduire la puissance électrique des logements via leur compteur Linky. Une mesure mise en place dès cet hiver dans un département français.
La vague de froid traversée par la France en ce mois de janvier a entraîné d'importants pics de consommation d'électricité. Et comme tous les ans, le réseau a été mis à rude épreuve afin de répondre à une forte demande. Avec chaque hiver ce risque que, un jour, la production électrique s'avère insuffisante pour satisfaire les besoins.
Une éventualité qui a amené les gestionnaires du réseau d'électricité à envisager plusieurs hypothèses pour prévenir les risques de coupures de courant généralisées. L'une des solutions, appelée "délestage", consiste à couper de façon temporaire l'alimentation électrique de certains secteurs. Mais naturellement, ce choix serait très mal perçu par les victimes de ces interventions, qui se verraient arbitrairement privées d'électricité pendant une vague de froid.
Une autre solution consisterait à réduire temporairement la puissance électrique des compteurs d'électricité de certains logements. En cas de pic de consommation, Enedis leur imposerait un plafond de puissance consommable afin de stabiliser la demande et éviter des délestages. Cette intervention se ferait à distance, à travers les compteurs Linky qui verraient ainsi leur puissance réduite.
Une hypothèse qui pose toutefois question sur le plan juridique. A ce jour, EDF ne peut en effet réduire la puissance électrique d'un logement que si son client ne paye plus ses factures d'électricité. Or, dans l'hypothèse envisagée, la réduction concernerait des foyers qui honorent leurs échéances.
Un récent décret a toutefois légalisé ce procédé. Paru entre Noël et le jour de l'An dans une relative discrétion, le décret n° 2023-1368 du 29 décembre 2023 autorise en effet les gestionnaires des réseaux publics d'électricité à expérimenter des réductions de puissance de milliers de compteurs Linky à distance pour pallier à une trop forte demande. A titre expérimental, le texte permet à Enedis de brider les compteurs à 3 kVA pendant quelques heures. Concrètement, cette énergie permet de faire fonctionner en même temps de l'éclairage, un réfrigérateur, un ordinateur et un appareil de cuisson. En revanche, elle est généralement insuffisante pour se chauffer avec plusieurs radiateurs électriques ou faire fonctionner tout son électroménager au même moment.
C'est le Puy-de-Dôme qui a été choisi pour cette première expérimentation. Environ 200 000 foyers du département seront ainsi bientôt prévenus par le biais d'un courrier d'Enedis. Ils disposeront ensuite d'un délai de 15 jours pour s'opposer au test s'ils ne souhaitent pas y participer. Les foyers participants recevront, eux, une prime de 10 € déduite de leurs factures. La date du test n'est pas encore fixée, mais le décret prévoit qu'il doit avoir lieu avant le 31 mars 2024.
Avec ce test grandeur nature, la réduction de puissance des compteurs Linky à distance devient donc une réalité. Et une option désormais sérieusement envisagée lors des prochains hivers...