Cette arnaque se répand partout avant Noël, comment la détecter pour ne pas gâcher votre 25 décembre
A l'approche de Noël, ces tentatives d'escroquerie deviennent de plus en plus nombreuses. Voici comment les prévenir.
La recrudescence des "arnaques de Noël" est malheureusement devenue un classique lors des quelques jours qui précèdent le 25 décembre. Les risques d'escroqueries augmentent en effet à cette période avec l'explosion du nombre d'achats en ligne, qu'il s'agisse par exemple de fraudes à la carte bancaire commises via des sites commerciaux peu fiables ou des fausses bonnes affaires sur des plateformes de vente entre particuliers. Avec, à la clef, souvent plusieurs dizaines voire centaines d'euros de perdus pour les victimes.
L'une de ces arnaques de fin d'année est particulièrement répandue. Elle est en lien avec les suivis de colis. A quelques jours de Noël, de très nombreux acheteurs en ligne attendent encore la livraison des derniers cadeaux qu'ils comptent offrir à leurs proches. L'occasion pour les escrocs de profiter de cette attente pour leur adresser des faux messages de suivi de colis via des SMS ou des emails.
Des arnaques dans lesquelles beaucoup tombent, encore plus avec l'approche imminente de Noël et l'angoisse de ne pas recevoir certains colis à temps. Et les victimes sont loin d'être toutes des personnes âgées ou vulnérables, les méthodes des escrocs étant particulièrement poussées. Ceux-ci ont en effet conçu des faux sites de suivis de colis en imitant ceux des entreprises de livraison comme Colissimo, Chronopost ou DHL. Le faux message contient ainsi un lien cliquable vers une fausse plateforme sur laquelle le destinataire est invité à renseigner ses informations personnelles et bancaires. Ces données sont alors récupérées par les hackers qui pourront ensuite les revendre ou s'en servir pour effectuer des achats aux frais de la victime.
L'escroquerie au suivi de colis peut aussi reposer sur d'autres procédés moins poussés mais restant toutefois efficaces. Le faux message peut par exemple faire figurer un numéro de téléphone, bien entendu surtaxé. Autre méthode : le destinataire reçoit un faux SMS lui demandant de régler une prétendue TVA ou des faux droits de douane censés s'appliquer à sa livraison.
Plusieurs réflexes permettent heureusement de faire le tri entre les vrais et les faux messages de suivis de colis. Un SMS ou un email contenant un numéro de téléphone ou une demande de règlement doit tout d'abord éveiller votre méfiance. Idem si le message contient une phrase mal tournée ou une faute d'orthographe. Attention également si l'envoi contient un lien : mieux vaut ne pas cliquer dessus mais se rendre directement sur le site du service de livraison en renseignant votre numéro de colis. En cas de doute persistant, pensez à vérifier l'adresse du site ou le numéro du SMS via une recherche en ligne. Sachant que, parfois, une simple lettre peut différer entre l'adresse du faux site et celle du site officiel.
Si vous attendez un colis cette semaine, gardez dans tous les cas en tête que vous ne devez pas vous précipiter si vous recevez un message de suivi. Il est très probable que ce dernier soit vrai, mais les quelques précautions citées ci-dessus vous permettront de passer votre réveillon de Noël sereinement.