Ces trois taxes qui vont peser sur votre budget en 2024 : ce que vous allez payer en plus

Ces trois taxes qui vont peser sur votre budget en 2024 : ce que vous allez payer en plus En plus de l'inflation qui pèse déjà sur leur pouvoir d'achat, trois taxes vont alourdir la fiscalité du quotidien des Français en 2024. Voici ce qui les attend l'an prochain.

2024 devrait à nouveau être une année difficile pour le pouvoir d'achat des Français. Certes, les prévisions d'inflation pour l'an prochain s'accordent toutes sur un ralentissement de la hausse des prix. Selon la Direction générale du Trésor, l'inflation devrait ainsi afficher un taux de hausse de "seulement"' 2,6 % l'an prochain. Mais ce ralentissement signifie simplement que les prix augmenteront moins vite : il ne faut donc pas s'attendre à une baisse généralisée dans les mois à venir. D'autant que sur certains biens et services courants s'ajouteront des taxes supplémentaires récemment décidées par le gouvernement.

La première de ces taxes concerne les abonnements de musique en streaming. L'exécutif a en effet décidé de créer une nouvel impôt de 1,75 % sur les revenus des plateformes d'écoute de musique en ligne (Spotify, Apple Music, Deezer, Youtube, Amazon Music...). Cette "taxe streaming" vise à financer le Centre national de la musique (CNM), un organisme récemment créé en vue de soutenir la filière musicale française. Son coût devrait être répercuté sur le prix des abonnements, qui devraient donc nettement augmenter en 2024.

Le deuxième impôt qui pèsera sur le budget des ménages concerne les propriétaires. Déjà fortement revalorisée cette année (+ 7,1 % au minimum), la taxe foncière augmentera encore à l'automne prochain via une nouvelle hausse annuelle des valeurs locatives cadastrales. Ces valeurs, qui servent au calcul des impôts locaux, sont indexées sur l'inflation. Elles augmenteront de près de 4 % en 2024. Concrètement, cela signifie que la taxe foncière des propriétaires immobiliers augmentera au moins du même taux, les conseils municipaux pouvant en plus décider de revaloriser également leur taux d'impôt foncier.

La troisième et dernière taxe est sans doute celle qui sera la plus douloureuse pour le portefeuille des Français. Le gouvernement a en effet décidé de réinstaurer la TICFE (taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité). Avec la mise en place du bouclier tarifaire en fin d'année 2021, cette taxe avait été réduite à un euro par mégawattheure (contre 32 € auparavant) afin de limiter la hausse des prix de l'électricité dans un contexte de forte inflation. La hausse liée à la réintroduction de cette taxe se traduira concrètement par une augmentation de 10 % sur les factures d'électricité. En moyenne, le retour de cette taxe correspondra à 130 € de plus par an. Une mesure que le gouvernement justifie par la nécessité de réduire le déficit de l'Etat en accélérant la fin du bouclier tarifaire.

Musique en ligne, taxe foncière, tarifs de l'électricité : on le voit, cette triple hausse de taxes concernera l'ensemble des Français. Tout comme l'inflation... A ceci près que cette dernière résulte principalement d'aléas économiques et monétaires, et non de décisions gouvernementales qui pèseront sur le budget des ménages.