Si vous touchez la prime d'activité, une bonne et une mauvaise nouvelles vous attendent avec ce nouveau calcul de la Caf

Si vous touchez la prime d'activité, une bonne et une mauvaise nouvelles vous attendent avec ce nouveau calcul de la Caf Les montants des primes d'activité vont bientôt être modifiés en début d'année 2024, à la hausse comme à la baisse... Voici les changements à anticiper.

Versée par la Caf, la prime d'activité est destinée à compléter les revenus des travailleurs aux ressources modestes. S'il n'existe pas de barème précis, le calcul de l'aide tenant compte de nombreux critères dont la situation familiale du demandeur, la prime d'activité complète notamment les salaires au Smic ou légèrement supérieurs à ce dernier. 

Et ces salariés touchant le salaire minimum vont bénéficier d'une double hausse de leurs revenus dans les mois à venir. Selon les préconisations du groupe d'experts sur le Smic, le salaire minimum devrait en effet augmenter de 1,7 % au 1er janvier 2024. A cette première hausse de salaire pour les salariés au Smic s'en ajoutera une seconde au printemps pour l'ensemble des bénéficiaires de la prime d'activité. Le montant de l'aide devrait en effet être augmenté de 4,6 % au 1er avril 2024 afin de tenir compte de l'inflation.

Mais cette double bonne nouvelle est toutefois entachée par l'entrée en vigueur d'une nouvelle règle qui pourrait bien, à l'inverse, faire baisser le montant de certaines primes d'activité. Au 1er janvier 2024, les règles de calcul appliquées par la Caf pour évaluer le droit à la prime vont en effet être modifiées. Un changement qui devrait entraîner des perdants.

C'est en effet au 1er janvier 2024 que la Caf changera les critères retenus pour évaluer les ressources du demandeur sur la base desquelles est calculé le montant de leur prime d'activité. Jusqu'à maintenant, les allocataires inscrivaient leur salaire net à payer figurant en bas de leur fiche de paye au moment d'adresser leur déclaration de ressources trimestrielle. Désormais, ils ne devront plus reporter leur "net à payer" mais leur "montant net social". L'une des raisons pour lesquelles ce dernier est inscrit sur les fiches de paye depuis le mois de juillet dernier.

Et ce changement devrait avoir des conséquences sur le montant de la prime de nombreux bénéficiaires. Car contrairement au net à payer, le montant net social intègre plusieurs dépenses supplémentaires de l'employeur en faveur de ses salariés, telles que les titres-restaurant, la contribution pour la prévoyance ou sa participation au financement du forfait mobilité durable. Avec cette nouvelle base de calcul, les revenus déclarés à la Caf par les salariés seront donc augmentés, ce qui aura pour conséquences de diminuer le montant de la prime d'activité d'une partie des allocataires.

Entre la hausse du Smic et de la prime d'activité conjuguée à son nouveau mode de calcul fondé sur le montant net social, il est aujourd'hui bien difficile pour un bénéficiaire de prévoir le montant exact des ressources qu'il touchera dans quelques mois. Il devra ainsi attendre le printemps et l'entrée en vigueur de l'ensemble de ces changements pour évaluer leur effet réel sur le montant du virement mensuel de la Caf.