Le taux du livret A au 1er février 2024 a été fixé par arrêté. Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour votre épargne.
Le taux de leur livret A sera-t-il modifié en février prochain ? Beaucoup d'épargnants se posent en tous cas cette question. Le pourcentage de rémunération annuelle de ce placement peut en effet être potentiellement revu deux fois par an, en février et en août. La formule de calcul de sa revalorisation repose sur le taux d'inflation : en principe, lorsque les prix montent, le taux du livret A augmente. Raison pour laquelle la rémunération annuelle de ce placement défiscalisé est passé de 0,5 % avant le 1er février 2022 à 3 % depuis le 1er février 2023.
Ce taux de 3 % fixé depuis février est encore celui en vigueur en cette fin d'année. Il n'a pas été modifié au mois d'août dernier. Le gouvernement a en effet décidé de geler la rémunération du livret A ces derniers mois. Et ce, en dépit d'un taux d'inflation plus important que le taux du livret, les prévisions de l'Insee estimant la hausse des prix à environ 5 % pour l'année 2023.
Les épargnants qui attendent une hausse de la rémunération du livret A pour cette raison vont toutefois être déçus, puisque la stagnation du taux va se poursuivre en 2024. Et il ne s'agit pas d'une prévision mais d'une affirmation, puisque ce gel est déjà inscrit dans un texte officiel méconnu. Un arrêté du 28 juillet 2023 publié au Journal officiel du 29 juillet dernier prévoit en effet dans son article 1er que le taux du livret A entre le 1er août 2023 et le 31 janvier 2025 est fixé à 3 %. En d'autres termes, le taux du livret A restera inchangé au moins jusqu'en février 2025.
Il ne faut donc s'attendre à aucune modification du taux tout au long de l'année 2024. Mais il ne s'agit pas nécessairement d'une mauvaise nouvelle pour les épargnants, puisque l'inflation devrait nettement ralentir l'an prochain. Selon le rapport économique, social et financier (RESF) joint au projet de loi de finances pour 2024 rédigé par la Direction générale du Trésor, l'inflation en moyenne annuelle afficherait une nette baisse en 2024 en raison du ralentissement prévisible des prix de l'alimentation et des biens manufacturés. Le rapport prévoit ainsi une inflation à +2,6 % pour l'année à venir. Un taux qui deviendrait donc inférieur à la rémunération du livret A.
Conclusion : alors que le livret A affiche à ce jour un rendement réel négatif en raison d'un taux de rémunération inférieur à l'inflation, la situation pourrait s'inverser en cours d'année 2024 grâce à ce "seuil minimal garanti" de 3 %. Si pour beaucoup de Français, le livret A reste d'abord un bon placement de trésorerie (les fonds étant disponibles à tout moment), il pourrait donc aussi devenir plus intéressant financièrement l'an prochain.