Une bonne et une mauvaise nouvelles attendent 13 millions de retraités dans les mois à venir

Une bonne et une mauvaise nouvelles attendent 13 millions de retraités dans les mois à venir Des changements sont à venir en 2024 pour les retraités qui touchent à la fois une pension de base et une pension Agirc-Arrco.

Chaque mois, 13 millions de retraités perçoivent à la fois une retraite de base et une pension complémentaire du régime Agirc-Arrco. Deux pensions dont les montants ont été nettement augmentés en 2023 afin de tenir compte de l'inflation. Et ce aussi bien pour les retraites du régime général que pour les pensions complémentaires des salariés du privé, dont la dernière hausse a eu lieu en novembre dernier avec une revalorisation notable de 4,9 % à cette date. Mais qu'en sera-t-il l'an prochain ? Peut-on s'attendre de nouveau à de tels taux ?

Il est d'ores et déjà possible d'affirmer que l'année va bien commercer pour les finances personnelles des retraités. Les retraites du régime de base sont en effet revalorisées tous les ans au 1er janvier à partir d'un calcul automatique tenant compte de l'inflation. Et la future hausse au 1er janvier 2024 sera encore conséquente, puisque les pensions seront augmentées de 5,3 %. Les retraités du régime général de la Cnav devront toutefois attendre le virement émis par leur caisse de retraite le 9 février pour toucher leur première pension revalorisée, ce paiement de février correspondant au versement de la retraite de janvier.

Mais un tel niveau de revalorisation ne sera plus atteint pour les prochaines hausses qui suivront celle du début d'année. D'abord parce que l'inflation - sur la base de laquelle sont calculées les revalorisations des pensions - devrait nettement ralentir l'année qui vient. Selon le rapport économique, social et financier joint au projet de loi de finances pour 2024 rédigé par la Direction générale du Trésor, le taux d'inflation devrait en effet n'atteindre que + 2,6 %, après des taux de +5,2 % en 2022 et +4,9 % en 2023. 

Une faible évolution des prix à laquelle s'ajoute une décision prise par les partenaires sociaux gestionnaires du régime Agirc-Arrco. Leur dernier accord signé à l'automne dernier instaure en effet une sous-indexation des pensions de 0,4 point par rapport au rythme de l'inflation. Avec un taux de revalorisation qui deviendrait inférieur à la hausse des prix, les montants des retraites Agirc-Arrco perçues par 13 millions d'assurés ne devraient donc quasiment pas évoluer en 2024. Tout comme pour les années suivantes d'ailleurs, les partenaires sociaux ayant prévu d'appliquer la sous-indexation jusqu'en 2026.

Une fois passée la prochaine augmentation de janvier, le temps des hausses de retraites à 4 ou 5 % observées depuis un an et demi sera donc bien révolu. Les retraités devraient ainsi retrouver les faibles taux de revalorisation appliqués avant 2022, avec même des hausses inférieures à l'inflation pour les pensionnés du régime Agirc-Arrco.