6 milliards d'euros oubliés par les Français sont conservés par l'Etat ! Comment vérifier et récupérer votre argent en quelques clics

6 milliards d'euros oubliés par les Français sont conservés par l'Etat ! Comment vérifier et récupérer votre argent en quelques clics Un service méconnu de l'Etat permet de retrouver la trace des sommes oubliées sur les vieux comptes bancaires ou contrats d'assurance-vie non réclamés. Et de récupérer ces avoirs en déshérence en quelques clics.

Il peut arriver que le titulaire d'un compte bancaire ou d'un livret d'épargne ne se manifeste pas auprès de la banque, malgré les relances de l'établissement. Ces comptes et livrets sont obligatoirement conservés pendant dix ans. Après ce délai, l'établissement financier doit transférer les sommes en question auprès de la Caisse des dépôts, c'est-à-dire la banque de l'Etat.

Il peut arriver aussi, qu'après le décès du titulaire, les bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie ne réclament pas le capital qui est leur est dû auprès de la compagnie ou de la mutuelle. Soit par négligence, soit tout simplement parce qu'ils n'étaient pas informés du décès du titulaire ou encore parce que celui-ci ne les avait pas prévenus de leur désignation de bénéficiaire. Le même dispositif est en vigueur pour ce type d'épargne : les assureurs conservent les contrats pendant dix ans, et au terme de ce délai, le capital est transféré à la Caisse des dépôts.

Depuis quelques années, le même transfert obligatoire a été instauré pour les produits d'épargne salariale (Plan d'épargne retraite, PEE, Perco, Per, etc.).

Une fois les sommes transférées à la Caisse des dépôts, celle-ci les conserve pendant une période maximale de vingt ans. Si les titulaires ou les héritiers ne se manifestent toujours pas, le capital revient définitivement à l'Etat.

Comment interroger en ligne la Caisse des dépôts

Mais comment savoir si la Caisse des dépôts (CdC) conservent des sommes qui vous reviennent, soit parce que vous les aviez oubliées, soit parce que vous étiez héritier ou bénéficiaire sans le savoir... ? En utilisant le service Ciclade mis en place par la CdC. Un service totalement gratuit et ouvert à toute personne, y compris les étrangers, qui pense être titulaire ou bénéficiaire de sommes tombées en déshérence et stockées par la CdC.

Naturellement, il faut auparavant disposer du maximum d'informations sur le titulaire initial (nom, date et lieu de naissance, dernière adresse, etc.) et les comptes ou contrats concernés. Plus vous disposerez d'informations, plus la recherche sera évidemment facilitée.

Que faire si votre recherche détecte une somme en votre faveur

Si la recherche est infructueuse, cela signifie que vous n'avez aucune somme à récupérer auprès de la CdC. Ce qui ne vous empêche pas de renouveler l'interrogation régulièrement, les sommes pouvant être encore conservées par la banque ou l'assureur.

Si la recherche détecte une correspondance, cela signifie que vous êtes peut-être le titulaire ou le bénéficiaire de sommes conservées par la CdC. Il vous faudra alors créer votre espace personnel sur le site et fournir un certain nombre de justificatifs. Jusqu'à la réponse finale de la Caisse des dépôts. Bref, une démarche simple, pratique accessible à tous.