Cette prime anti-inflation peu connue est versée dans la fonction publique en fin d'année. Qui la touchera ?
Une prime méconnue sera versée d'ici la fin d'année à plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires. Qui est concerné.
Annoncée cet été par le Gouvernement, une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat a été récemment versée à environ deux millions d'agents de la fonction publique avec leur traitement d'octobre. Mais une autre indemnité, plus ancienne et moins médiatisée, doit également être versée à de nombreux fonctionnaires dans les semaines à venir : l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA). Cette dernière doit être payée aux bénéficiaires concernés avant la fin d'année, au plus tard avec la paye de décembre 2023.
Qu'est-ce que l'indemnité GIPA ?
Reconduite en 2023, la prime GIPA est un montant indemnitaire visant à compenser la perte de pouvoir d'achat d'un fonctionnaire ou d'un contractuel de la fonction publique. Le principe est le suivant : dès lors que l'évolution de son traitement indiciaire brut est inférieure à l'inflation sur une période de 4 ans, l'agent touche une indemnité équivalente à sa perte de pouvoir d'achat. Le dispositif concerne de nombreux fonctionnaires et contractuels, les trois fonctions publiques étant concernées. Le calcul de la prime versée en 2023 tient compte de la période allant de 2018 à 2022. Il y aura donc un nombre croissant de bénéficiaires cette année en raison de la forte inflation constatée l'an dernier.
Savoir en quelques clics si vous êtes concerné et combien vous toucherez
Les bénéficiaires ne sont généralement pas avertis du versement de l'indemnité GIPA, qui a lieu automatiquement sans avoir de démarches à accomplir. De nombreux fonctionnaires vont donc toucher l'indemnité sans être préalablement prévenus par leur administration. Pour savoir si vous êtes concerné, vous devez donc procéder vous-même à une estimation.
Les chiffres à retenir pour le calcul de l'indemnité GIPA sont mis à jour chaque année par arrêté. Un arrêté du 11 août 2023 a ainsi fixé les règles de calcul à retenir pour cette année. Mais pour simplifier le calcul, le service public a mis à disposition des agents publics un simulateur en ligne. Ce calculateur permet de savoir si vous avez droit à la la prime GIPA et vous donne une estimation de son montant. Avant de l'utiliser, vous devez préalablement vous procurer vos fiches de paye de décembre 2018 et décembre 2022. C'est sur ces dernières que figurent vos indices à renseigner dans le formulaire en ligne. L'administration précise toutefois que le résultat obtenu à travers son calculateur n'est qu'indicatif…