Une bonne nouvelle attend plus de 13 millions de retraités cette semaine
La majorité des retraités vont bénéficier d'une hausse de leurs revenus cette semaine. Voici ce qui les attend.
Bruno Le Maire l'a annoncé en septembre dernier : les retraites du régime général vont être nettement augmentées en janvier prochain pour tenir compte de l'inflation. Les retraités bénéficieront ainsi d'une revalorisation de plus de 5 % de leur pension de base en début d'année 2024. Mais une large partie d'entre eux n'auront pas à attendre l'année prochaine pour bénéficier d'une première hausse de leurs revenus.
Une forte hausse des pensions complémentaires en prévision
La majorité des retraités touchent en effet une retraite complémentaire Agirc-Arrco en plus de leur retraite de base. Ce versement concerne les anciens salariés du secteur privé, soit environ 13,4 millions de retraités. La pension qu'ils perçoivent chaque mois est calculée en multipliant le nombre de points acquis au cours de leur carrière par la valeur du point Agirc-Arrco. Or, cette valeur est augmentée tous les ans pour tenir compte de l'inflation, afin que les retraités puissent conserver leur pouvoir d'achat.
Mais contrairement aux pensions du régime de base, la revalorisation annuelle des pensions de retraite complémentaire n'intervient pas en début d'année mais au 1er novembre. Réunis au cours du mois d'octobre, les partenaires sociaux gestionnaires du régime ont convenu ensemble d'une augmentation importante cette année, puisque les pensions seront revalorisées de 4,9 %.
Une augmentation visible sur les comptes en banque début novembre
Les millions de retraités concernés par cette hausse pourront la constater sur leur compte bancaire ce jeudi 2 novembre. L'augmentation s'applique en effet dès la pension du mois de novembre, dont le versement est prévu le 2 du mois. Précisons toutefois que certains assurés ne reçoivent leur virement sur leur compte bancaire que le 3 novembre, en raison des délais de traitement bancaire.
Cette revalorisation est donc une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des retraités du privé, qui pourront ainsi disposer en moyenne de quelques dizaines d'euros en plus par mois à compter de novembre pour financer leurs achats de fin d'année, et notamment ceux de Noël et du jour de l'An. En attendant une nouvelle hausse de leur pension de base en janvier...