Ces millions de Français aux minima sociaux ne toucheront pas la prime de Noël de la Caf et de Pôle emploi cette année

"Ces millions de Français aux minima sociaux ne toucheront pas la prime de Noël de la Caf et de Pôle emploi cette année"

La prime de Noël sera versée par les Caf et Pôle emploi en fin d'année. Mais tous leurs allocataires ne la toucheront pas.

Chaque année autour du 15 décembre, certains bénéficiaires de minima sociaux touchent un virement de la Caf ou de Pôle emploi correspondant au versement de la prime de Noël. Ce coup de pouce vise à les aider à financer leurs fêtes de fin d'année. Le montant de base versé est de 152,45 €. Mais pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), la somme augmente avec le nombre d'enfants, pour atteindre par exemple 381,12 € pour un couple avec trois enfants à charges.

Plus de 2 millions de bénéficiaires touchent cette aide exceptionnelle chaque année. Mais tous les allocataires de la Caf et de Pôle emploi ne sont pas concernés. Nombre d'entre eux ne percevront en effet aucune prime, quand bien même ils seraient aux minima sociaux.

Qui touchera la prime et qui en sera exclu

La prime de Noël est essentiellement destinée aux bénéficiaires du RSA. Mais les allocataires qui perçoivent certaines aides de Pôle emploi peuvent également la toucher. Il s'agit de ceux qui perçoivent :

  • la prime forfaitaire pour reprise d'activité ;
  • l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l'allocation équivalent retraite (AER).

En revanche, aucune prime de Noël ne vous sera versée si vous touchez l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, anciennement "minimum vieillesse"), l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE), et ce quels que soient vos revenus ou votre nombre d'enfants. En effet, le versement de la prime de Noël ne dépend pas directement du niveau de ressources ou de la situation de famille, mais de la nature des aides déjà touchées par les bénéficiaires. Plusieurs millions d'allocataires de la Caf ou de Pôle emploi aux faibles revenus ne toucheront donc aucune prime de fin d'année.

Aucun "coup de pouce" n'est prévu malgré une inflation toujours élevée

Cette différence de traitement entre allocataires n'est pas nouvelle en 2023 : elle existe depuis 1998, date de la création de la prime de Noël. Et les règles ne seront pas modifiées en décembre prochain, aucun membre du gouvernement ni aucun parlementaire n'ayant à ce jour émis publiquement l'hypothèse d'élargir la liste des bénéficiaires de la prime. Les personnes âgées aux faibles ressources, les personnes handicapées et les demandeurs d'emploi n'auront donc droit à aucun "coup de pouce" pour financer leurs fêtes de fin d'année. Et ce, même si leur coût devrait encore nettement augmenter par rapport à l'an dernier en raison d'un taux d'inflation toujours élevé...