Vous êtes peut-être bénéficiaire d'une assurance-vie sans le savoir, ce site permet d'interroger tous les assureurs en une fois

Vous êtes peut-être bénéficiaire d'une assurance-vie sans le savoir, ce site permet d'interroger tous les assureurs en une fois Il peut arriver que le titulaire d'un contrat d'assurance-vie mentionne un bénéficiaire sans le prévenir. Voici comment savoir si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie.

L'assurance-vie, on le sait, est un des placements préférés des Français. Notamment en raison de ses avantages fiscaux, même si ces avantages se sont considérablement réduits au fil des ans.

C'est aussi un excellent outil de transmission du patrimoine. En effet, au décès du titulaire, le capital accumulé sur le contrat est versé au(x) bénéficiaire(s) mentionné(s). En général, il s'agit du conjoint, marié ou pacsé, et/ou des enfants. les compagnies et mutuelles proposent d'ailleurs des clauses standards en ce sens, du type "mon conjoint, à défaut mes enfants, à défaut mes héritiers"... Naturellement, dans ce cas, les intéressés en sont informés.

De nombreux contrats d'assurance-vie ne sont pas réclamés

Mais il peut arriver aussi que le titulaire d'un contrat désigne un bénéficiaire plus éloigné sans forcément l'en avertir. Par exemple un neveu ou une nièce quand l'oncle ou la tante n'a pas d'enfant. Voire même un tiers, quand les épargnants n'ont pas de descendance ni de collatéraux.  En effet, l'assurance-vie permet de transmettre un capital à un parent éloigné ou à un tiers en évitant les droits de succession classiques qui peuvent aller jusqu'à 60%. 

Problème : si les assureurs sont tenus de rechercher les bénéficiaires au décès du titulaire d'un contrat, ils ne manifestent pas non plus un zèle excessif pour les trouver. En revanche, rien ne vous empêche d'interroger les compagnies et mutuelles pour savoir si vous êtes bénéficiaire. Rien de plus facile...

Comment interroger les compagnies et les mutuelles gratuitement

Dès que vous avez connaissance du décès d'un proche, vous demandez un certificat de décès à la commune où le défunt a fini ses jours ou à la mairie de son dernier domicile connu. Aucune condition de parenté n'est exigée et la demande peut se faire par internet.

Muni de ce certificat, il vous suffit d'interroger l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). La demande à l'Agira peut se faire directement sur internet et les démarches sont gratuites. L'association transmettra votre demande à tous les assureurs qui devront vous répondre dans le délai d'un mois. Si toutefois vous êtes bénéficiaire...