Ces 3 vérités cachées sur les assurances annulation pour ne plus les souscrire pour rien
Souscrire une assurance annulation avant un voyage peut être rassurant. En apparence seulement, car les arguments qui suivent pourront souvent vous dissuader d'en payer une.
Dans l'esprit des clients, l'assurance annulation représente la garantie de se faire rembourser s'ils devaient finalement renoncer à leur voyage. C'est notamment le cas lorsqu'on réserve des vacances ou un week-end longtemps en avance sans savoir quel sera l'état de sa situation financière ou sentimentale plusieurs semaines ou mois plus tard quand approchera le jour du départ... L'assurance annulation vient alors répondre à cette inquiétude, raison pour laquelle ce service est aujourd'hui proposé par de très nombreuses sociétés de transport ou d'hébergement au moment de la réservation. La sécurité juridique que ce type de contrat est censé accordé n'est pourtant que très relative, et ce essentiellement pour 3 raisons que peu de clients connaissent au moment de s'engager.
1) L'assurance ne couvre pas les cas d'annulation sans motif ni justificatif
En souscrivant son contrat en ligne en quelques clics, un voyageur peut être tenté de croire qu'il se fera automatiquement remboursé par l'assureur sans autre condition s'il renonce à son projet. Il n'en est rien, puisque l'écrasante majorité des assurances annulation impose de motiver sa demande de remboursement en justifiant d'un motif valable prévu au contrat. En pratique, il peut s'agir d'une maladie, d'un accident, du décès d'un proche... En revanche, des motifs comme une rupture sentimentale ou des frais imprévus survenant peu avant le trajet sont rarement pris en compte. Comme souvent, ces conditions ne sont pas directement indiquées en ligne au moment où l'assurance est proposée, mais figurent dans des clauses du contrat que malheureusement peu d'assurés prennent le temps de lire...
2) Une annulation pour problème de santé n'est pas toujours remboursée
Même si vous devez annuler votre voyage en raison de votre état de santé, vous n'obtiendrez pas toujours le remboursement. De nombreux cas d'exclusion peuvent en effet figurer dans les contrats d'assurance annulation. C'est par exemple le cas si vous souffriez déjà de l'affection au moment de la souscription. Les assureurs peuvent en outre parfois exiger des documents médicaux justifiant que votre maladie vous empêchait réellement de vous déplacer. Dans tous les cas, les démarches pour se faire rembourser peuvent prendre du temps, d'autant que les professionnels de santé peuvent légitimement se lasser de ces demandes de justificatifs chronophages pour eux...
3) Vous êtes peut-être déjà couvert, voici comment vérifier
Très souvent, vous êtes sans le savoir déjà couvert pour tout ou partie des risques prévus par le contrat d'assurance annulation. En étudiant les garanties souscrites au moment d'obtenir une carte bancaire ou de signer un autre contrat d'assurance, beaucoup de clients peuvent en effet s'apercevoir qu'ils sont déjà assurés pour les annulations de voyage. Ici encore, les sociétés proposant des assurances annulation se gardent bien de mentionner ce risque de doublon d'assurance au moment de souscrire en ligne. Avant de payer, mieux vaut donc vérifier les garanties des contrats que vous avez déjà conclus, et les comparer avec celles que l'on vous propose.