4 % par an : ce placement sans risques ni plafond est devenu mieux rémunéré que le livret A
Du fait de la hausse des prix et des taux, des placements sans risques sont devenus mieux rémunérés que le livret A tout en ayant des règles de fonctionnement plus souples.
Ces dernières années, les épargnants avaient pris l'habitude de laisser dormir leurs liquidités sur leur compte courant bancaire. Ils acceptaient une absence de rémunération dans la mesure où l'inflation était quasi nulle. Pour obtenir une rémunération significative de ses placements, il fallait accepter une certaine dose de risque et se tourner donc vers les marchés financiers, et notamment la bourse, soit par l'achat direct d'actions, soit par des investissements en unités de compte au sein des contrats d'assurance-vie multi-supports. La hausse des prix et des taux a modifié la donne en profondeur.
Il est aujourd'hui possible de placer son épargne sur des supports sans risques avec un rendement intéressant. Les livrets A et plus généralement les livrets réglementés sont naturellement les plus populaires, notamment en raison de l'exonération fiscale dont ils bénéficient. Mais on peut aussi maintenant se tourner vers les sicav et les FCP monétaires.
Ces placements collectifs, appelés OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) étaient largement utilisés pour des placements de trésorerie pendant les années 80. Certes, les supports monétaires ne rapportent plus 10% par an, mais leur performance dépassent aujourd'hui le taux du livret A, fixé à 3 % normalement jusqu'en 2025. Et de nombreux épargnants n'ont pas encore réalisé cette modification du paysage financier : les meilleurs fonds monétaires affichent maintenant des rendements proches de 4% par an !
Bien sûr, les plus-values sur ces supports sont soumis au prélèvement forfaitaire de 30% (flat tax). Mais même en tenant compte de cette fiscalité, les monétaires sont en train de devenir plus rémunérateurs que les livrets réglementés. Avec en plus deux avantages : d'une part, les montants d'investissements ne sont pas plafonnés au contraire des dépôts sur les livrets et d'autre part, le rendement est calculé au jour le jour et non pas par quinzaine comme sur les livrets qui fonctionnent avec des dates de valeur bimensuelles.
Reste une question : ce retour en grâce des monétaires va-t-il durer ? Tout dépend naturellement de l'évolution future des taux et des facteurs macro-économiques. Mais tant que la situation perdure, vous avez tout intérêt à investir vos liquidités sur les FCP et sicav monétaires de votre banque.