Propriétaires : votre avis de taxe foncière risque de vous réserver une mauvaise surprise fin août
Les montants des taxes foncières risquent de flamber cette année. Voici à quoi s'attendre dans quelques semaines.
Comme tous les ans, les propriétaires d'un bien immobilier devront s'acquitter de leur taxe foncière avant la mi-octobre. Ils connaîtront la somme à verser lors de la réception de leur avis à la fin du mois d'août par courrier ou via le site des impôts. Un moment souvent redouté, d'autant que le montant de la taxe foncière augmente d'année en année dans la plupart des communes françaises. Et 2023 ne dérogera pas à cette tendance…
Une hausse de 7,1 % des valeurs locatives cadastrales en raison de l'inflation
La base de calcul de la taxe foncière et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères augmente en effet nettement en 2023. Comme l'indique le site des impôts, une revalorisation de 7,1 % s'applique aux valeurs locatives cadastrales cette année. Une hausse mécaniquement due à l'inflation, le coefficient de revalorisation de 2023 étant fixé à partir de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) publié par l'Insee au mois de novembre 2022.
A cette hausse de la base de calcul de la taxe foncière s'ajoutera localement une nouvelle augmentation des taux d'imposition dans beaucoup de communes. Une revalorisation que les municipalités justifient souvent par la quasi-suppression de la taxe d'habitation ces dernières années... Avec cette double-hausse, le montant de la taxe foncière de beaucoup de propriétaires pourrait par conséquent exploser à la fin de l'été.
Des délais de paiement pourront être demandés aux impôts
Alors que les Français profitent encore de la quiétude du mois d'août, la rentrée pourrait donc s'avérer douloureuse financièrement pour des propriétaires devant déjà faire face à la hausse des prix du carburant, de l'énergie ou de l'alimentation. Rappelons néanmoins que, comme tous les ans, les contribuables en difficultés financières pourront demander à payer leur taxe foncière en plusieurs fois et/ou obtenir des délais de paiement auprès des impôts. Mais mieux vaut signaler sa situation aux services fiscaux le plus tôt possible. La demande peut se faire en ligne via son espace particulier du site des impôts ou directement en se rendant à son centre des finances publiques.