Vacances à l'étranger : ces quantités de tabac et d'alcool que vous pourrez ramener en France cet été
L'alcool et le tabac sont souvent moins chers à l'étranger. Il peut donc être intéressant d'en ramener pour sa consommation personnelle si vous voyagez hors de France cet été. Voici ce que vous avez le droit de faire.
Si vous partez en vacances à l'étranger cet été, il est tout à fait possible de ramener de l'alcool ou du tabac de l'étranger à votre retour sans risquer une amende en cas de contrôle des douanes. Il s'agit même d'une pratique courante, notamment pour les Français frontaliers de pays comme l'Espagne, l'Italie ou la Belgique, où le prix du paquet de cigarettes est, par exemple, bien moins cher qu'en France. Les quantités d'alcool et de tabac autorisées par voyageur sont toutefois limitées par la réglementation douanière, avec des plafonds qui varient selon que vous revenez d'un pays membre de l'Union Européenne ou non.
Les quantités maximales que vous pouvez ramener en France
Si vous voyagez dans un pays membre de l'UE pendant ces vacances d'été 2023, vous pourrez revenir en France en transportant jusqu'à une cartouche de cigarettes (soit 200 unités), à laquelle vous pourrez joindre jusqu'à 250 grammes de tabac à fumer, 50 cigares et 100 cigarillos, toutes ces quantités étant cumulables. Ces limites s'appliquent par personne, et non par véhicule. Si vous voyagez en dehors de l'UE, les quantités de tabac que vous pourrez rapporter sont les mêmes, à ceci près qu'elles ne sont pas cumulables, contrairement aux règles dans l'UE.
Pour le transport d'alcools au retour d'un pays de l'UE, les limites sont fixées à 10 litres pour les alcools forts et spiritueux, 90 litres pour les vins, 110 litres pour les bières et 20 litres pour les alcools classés comme "intermédiaires" et vins "doux" (Porto, Muscat, etc.). Ces quantités peuvent elles aussi être cumulées. Si vous voyagez en dehors de l'Union Européenne, les quantités maximales d'alcool transportables à votre retour sont quant à elle bien moins importantes, puisque vous ne pourrez transporter qu'au maximum 4 litres de vin non pétillant et 16 litres de bière.
Ce que vous risquez en cas de contrôle des douanes
En cas de dépassement des quantités autorisées, attention aux douanes ! Si vous êtes contrôlé, vous risquez la confiscation des marchandises, une amende pouvant atteindre jusqu'à 750 € auxquelles s'ajoutent des droits de douane, appelés "droits de consommation". Pour les infractions les plus graves, vous risquez en outre une confiscation du véhicule si vous voyagez par la route ainsi qu'une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison. Mieux vaut donc bien respecter les limites douanières et ne pas être trop "gourmand", sous peine d'être considéré comme un apprenti contrebandier…