Fin du changement d'heure en 2024 : quelle date ?

Fin du changement d'heure en 2024 : quelle date ? Le changement d'heure va-t-il être supprimé en 2024 en France ? Allons-nous rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?

Quand la fin du changement d'heure aura-t-elle lieu ?

Les eurodéputés se sont prononcés pour la fin du changement d’heure en mars 2019. Ce système, instauré en 1974, entraîne un double changement d’heure chaque année : lors du passage à l’heure d’été à la fin du mois de mars, et lors du passage à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre. Avec la suppression du changement d’heure, les Européens resteraient à la même heure toute l’année.

Pour autant, le calendrier précis de la suppression du changement d'heure n’est pas encore connu. Des incertitudes persistent même quant à sa mise en œuvre : certains pays européens sont en effet réticents à revenir sur le système actuel (Grèce, Portugal) tandis que pour de nombreux autres, la question reste de savoir s’il faut supprimer l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Les Etats membres devaient initialement se coordonner au premier semestre 2020 pour fixer les nouvelles règles horaires. A l'origine, le dernier changement d’heure devait normalement avoir lieu en 2021. Ce pré-calendrier a néanmoins été rendu caduque par la crise sanitaire liée au Covid19. L'hypothèse d'une suppression prochaine du changement d'heure reste donc encore à confirmer. Dans tous les cas, les passages à l'heure d'été et à l'heure d'hiver sont conservés en 2024.

Serions-nous à l'heure d'hiver ou d'été en cas de suppression du changement d'heure ?

Le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été n'est pas encore arrêté. En France, une consultation organisée par l'Assemblée nationale avait été faite en 2019 sur cette question, avec plus de 2 millions de réponses. Majoritairement, les répondants ont opté pour garder l'heure d'été toute l'année. Au regard de cette consultation, la suppression porterait a priori plutôt sur l’heure d’hiver : dans ce cas, le passage à l'heure d'hiver serait supprimé. Mais cette éventualité est néanmoins critiquée par la majorité des chronobiologistes, pour qui l'heure d'hiver est préférable car elle se rapproche le plus de l'heure solaire. Cette fiche sera mise à jour en cas de nouvelle annonce du gouvernement sur la suppression du changement d'heure.

Autour du même sujet

Loi et citoyen